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Agglomération dijonnaise mobilité et étalement urbain (De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine)

mercredi 20 juin 2012, par A.Durand

Cette proposition pédagogique concerne le nouveau programme de géographie de 3ème. Elle a pour principal objectif de travailler la compétence "lire et écrire différents langages" à partir de lecture de cartes et de photo et à partir de réalisations de schémas et croquis pour compléter voire se substituer aux traces écrites rédigées sous forme de texte.

Problématique : 

Comment s’organise et s’explique le territoire sous influence urbaine ? 

Démarche : 

​Dans une séance 1, l’élève situe et compare le territoire nord de l’agglomération de Dijon. Il décrit le territoire avec des cartes IGN. Le schéma (et sa légende organisée) doit amener les élèves à comprendre les liens entre mobilités et étalement urbain, l’un étant à la fois moteur et effet de l’autre. Ils vont reformuler par des phrases le sens de“périurbanisation”, en s’aidant si besoin d’une définition du manuel. Ensuite, il change d’échelle pour observer la périurbanisation sur un territoire plus vaste.

Ces observations doivent amener les élèves à comprendre que la périurbanisation est un phénomène continu, et qui intègre de nouvelles préoccupations :
-diversification des modes de transport (voiture/bus/ tram/vélo/TER)
-volonté de limiter l’usage de l’automobile dans le centre par intermodalité (parking relais)
-hausse du prix de l’essence entraînant de nouvelles stratégies des habitants (éloignement limité, retour vers le centre, choix de la proximité d’un transport en commun performant…)
Ils vont aussi expliquer pourquoi on choisit de vivre dans une commune périurbaine.

Enfin, une mise en perspective est proposée au niveau nationale sur les aires urbaines. 

​Socle commun/capacité/compétences : 

-localiser et situer
-avoir des repères géographiques C5.1
-lire et utiliser différents langages C5.3

TICE :

Le travail peut être réalisé aussi avec édugéo. (voir l’article suivant : 

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article617)