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Un espace de production à dominante agricole, exemple de Verdun sur le Doubs

jeudi 21 juin 2012, par L.Jaquet

Cet article propose une étude de cas sur les espaces productifs, thème 1 de la partie II du programme de géographie : aménagement développement du territoire français. La situation d’apprentissage est axée sur une recherche en salle informatique et la capacité construire un croquis.

Problématique : 
Comment s’organise un espace à dominante agricole ?
Quels acteurs participent à son organisation ?

La démarche : 

La démarche est celle de l’étude de cas.
Le sujet est une coopérative agricole installée à Verdun sur le Doubs.
L’étude se fait à partir de deux sites internet :
La trace écrite se compose :
- d’une introduction qui présente l’EDC (localisation, activités) (élèves)
- d’un croquis enrichi au fur et à mesure de l’EDC où apparaissent les activités, les acteurs, les liens (ensemble)
- d’une synthèse sur l’organisation de cet espace de production (élèves)

Socle commun/Compétences/Capacités

C4.4, C5.1 et 5.3

Construire un croquis (principale capacité).

TICE  : 

Le cours est conçu pour s’effectuer en salle informatique. Les élèves (seul ou à deux) à l’aide d’une fiche de consignes doivent prélever des informations, puis synthétiser leurs réponses.
Au cas où l’accès à la salle informatique est compliqué, il est possible de sélectionner quelques documents, de les projeter ou de les photocopier.