search

Accueil > Enseigner > Géographie > Les puissances > Les Etats-Unis dans la mondialisation

Les Etats-Unis dans la mondialisation

lundi 2 juillet 2012, par L.Jaquet

Cet article propose une séquence du territoire des EU dans la mondialisation. Elle s’inscrit dans le programme de 4e "les territoires dans la mondialisation thème 1 - les Etats-Unis.

Problématique :

Comment s’exerce l’influence américaine ?

Démarche : 

L’article présente la séquence divisée en deux parties, l’une sur l’influence des EU dans le monde et la seconde sur l’influence de la mondialisation sur le territoire des EU. La transnationale Kraft Foods et l’île de Diego Garcia sont étudiés en particulier dans la première partie. La notion d’hyperpuissance est critiquée dans la conclusion de cette première partie.

"Les USA sont une puissance complète. Celle-ci s’appuie sur des éléments classiques : le hard power mais aussi sur sa capacité à influencer : le soft power. Cette domination est cependant contestée : sur le plan économique avec l’émergence de nouvelles puissances (Chine, Inde ...), ses interventions militaires sont critiquées (Irak ) essor de l’antiaméricanisme.

La seconde partie de la séquence s’intéresse aux métropoles et aux interfaces (littorales et frontières) et se termine par un croquis de synthèse.

La fin du document pdf ci-joint propose une évaluation (repère , connaissances et rédaction d’un texte - réalisation d’un croquis).

Socle commun/compétences et capacités : 

5.1/5.2/5.3 

construire un croquis/Expliquer/Raconter/Localiser et situer

TICE :
rien de spécial (vidéoprojecteur frontal)

Bibliographie : -