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Le Clos de Vougeot, un espace viticole de renommée mondiale.

Utiliser Edugéo pour comprendre un espace agricole à haute valeur ajoutée.

dimanche 16 septembre 2012, par Mathieu Chartier

Cette étude de cas peut s’insérer dans le programme de première :

  • La Région Bourgogne ;
  • Les zones rurales dévolues à l’agriculture intégrée au marché mondial (régions de grande culture, de viticulture, de cultures spécialisées) ; souvent subventionnée par la politique européenne, elles bénéficient d’une certaine prospérité ;
  • Dynamique des espaces productifs dans la mondialisation.


On peut imaginer son adaptation pour le nouveau programme de terminale qui invite à aborder la mondialisation à travers un exemple de produit. L’intégration dans les questions de géographie de Collège est envisageable moyennant la modification de certains points.

Scénario pédagogique :

L’accroche de ces séances est extraite d’un manga qui s’intitule « Les Gouttes de Dieu »(ed). Paru aux éditions Glénat, cette série d’ouvrages raconte une chasse au trésor sous forme d’enquête policière ou deux frères s’affrontent à travers 12 énigmes concernant 12 vins. L’histoire sert de prétexte à la découverte de l’univers du vin. Dans ce dixième exemplaire il est entre autre question d’une bouteille de « Clos Vougeot, Grand Cru 2001 ». Celle-ci est le point de départ de l’enquête que les élèves devront mener sur le vignoble nuiton et bourguignon.

Démarche :

Utilisation de divers outils Tice en autonomie en salle informatique, recherches sur internet, manipulation et confection d’un diaporama. Mais surtout le travail s’appui sur la plateforme Edugéo ainsi que sur Quantum Gis, le Sig qui lui est associé. Dans le cas présent, les élèves ont développé leur approche spatiale pour construire un croquis avec Edugéo. Pour ma part j’ai employé QGis pour développer les réponses que j’apporte aux élèves dans les séances de travail. La totalité de cette démarche nécessite 3 à 4 heures pour être réalisée en fonction de l’aisance des élèves avec les outils numériques.

Atouts : De mon point de vue, voici quelques points forts relevés lors des séances avec mes élèves.

Edugéo permet d’entrer graduellement dans la démarche complexe du croquis. En partant de l’espace réel, concret, l’élève est amené à manipuler des concepts ou des outils tels que le terroir, un climat viticole, le finage ou encore le cadastre. Tout en tentant une représentation abstraite de l’espace (croquis), l’élève essaye d’appréhender l’empreinte de l’histoire sur nos paysages (anthropisation). Ce travail peut-être transposé à d’autres régions viticoles ou d’autres types de productions.

Contraintes : La mondialisation est une des entrées de ce travail. Celle-ci est évoquée à maintes reprises avec le manga, les plants greffés sur des pieds américains lors de la crise du Phylloxéra, ou encore la perspective d’un éventuel classement de ces lieux au patrimoine de l’Unesco. Néanmoins, l’articulation des échelles du local au global n’est pas toujours évidente notamment lors de la réalisation du croquis final.Un tel sujet ne peut être épuisé par une seule représentation graphique. Plusieurs croquis ou schémas différents peuvent s’avérer nécessaires.

Par ailleurs, cette séquence demande du temps. Elle nécessite de réaliser des arbitrages dans sa programmation. La maîtrise des Tice et d’Edugéo par les élèves doit être correctement évaluée.

Pour ma part, les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts au fil des séances. Ils étaient motivés par le fait de construire eux-mêmes leur savoir et d’aborder sous un angle renouvelé une région qui leur est proche en distance et pourtant assez méconnue. Dans le diaporama "croquis", un certain nombre de captures d’écran des croquis de mes élèves figurent. Inégalement aboutis, ceux-ci sont plus ou moins pertinents. Il faut cependant souligner le fait qu’il s’agit de jeunes de première dont la formation sur ce type d’exercice reste encore à parfaire.

Quelques ressources :

http://www.vinogeo.fr/ pour localiser un grand nombre de domaines viticoles en France et dans le monde ;

http://www.climats-bourgogne.com/fr/#/Accueil , le site de la candidature du vignoble bourguignon au patrimoine mondial de l’Unesco ;



« Le Clos de Vougeot », JF Bazin, édition Chronique, 1987 ;

« Le Clos et le Château de Vougeot, cellier de l’abbaye de Cîteaux », Benoît Chauvin, édition Tastevin, 2008 ;

Historiens & Géographes, « Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde-I », n°402, Mai 2008 ;

Historiens & Géographes, « Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde-II », n°404, Octobre-Novembre 2008.

http://archivesenligne.cotedor.fr/c...

L’Atlas de Cîteaux est disponible en ligne. On peut signaler aussi la parution d’un catalogue qui recense les éléments disponibles aux Archives départementales de la Côte d’Or. "A propos des climats. De Chenôve à Santenay : la côte viticole à travers les ADCO."