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La France intégrée à l’Union Européenne : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe à travers une étude de cas : la LGV Rhin Rhône.

vendredi 24 août 2012, par A-C.Gautheron

La France intégrée à l’Union Européenne : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe à travers / Étude de cas : la LGV Rhin-Rhône

 

Partie du programme  : Nouveaux programmes de 3ème / Géographie

Cette étude de cas sur la LGV Rhin-Rhône (avec mise en perspective et proposition d’évaluation) s’intègre à la troisième partie du programme "La France et l’Union Européenne", thème 2 : "La France intégrée à l’Union Européenne".

 

Problématique : Comment la LGV Rhin-Rhône s’intègre-t-elle au réseau de transports en France et dans l’Union Européenne ?

 

Démarche : Cette étude de cas se divise en trois parties (3 heures). On part de l’échelle locale afin de localiser le projet, d’identifier ses acteurs, ses enjeux et ses conflits d’usages.

On change ensuite d’échelle afin d’aborder les enjeux nationaux de la LGV Rhin-Rhône (centralisation – recomposition du réseau national).

On opère enfin un dernier changement d’échelle afin d’étudier la place de la LGV au sein du réseau européen (axe transfrontalier – position de carrefour).

 

Objectifs : (détaillés dans le document joint)

Cette étude de cas permet de travailler deux compétences en particulier :
- Co 5.1 : Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace (capacités : identifier – expliquer – caractériser)
- Co. 5.2 : Situer dans l’espace (capacités : localiser – situer)

TICE : Possibilité d’utiliser un vidéoprojecteur lors des études de documents.

Merci à monsieur Th. Zettel ancien secrétaire de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée pour sa documentation.