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Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, le cas de la radioactivité.

dimanche 2 septembre 2012, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose une étude sur la radioactivité s’inscrivant dans le thème 1, "les grandes innovations scientifiques et technologiques" de la partie 1 du programme, "Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales". 

Pourquoi ce choix ? Il me fallait trouver un objet d’étude "à partir de l’exemple de la médecine pour faire apparaître l’accélération des transformations scientifiques et technologiques" dixit le programme. Or un livre "histoire des sciences" acheté pour mon fils a attiré mon attention sur la radioactivité utilisée justement en médecine pour le dépistage et pour la destruction des cellules cancéreuses. La radioactivité avant 1945 était vue comme un "bienfait" dans la lutte contre les maladies...même si elle apparaissait comme dangereuse à haute dose comme le montrera la mort de Marie Curie en 1934 d’une leucémie. Aujourd’hui, la radioactivité fait davantage penser à Hiroshima, Tchernobyle, Fukushima, les déchets nucléaires...bref elle me semble témoigner du 20e siècle.

Cette étude met "en évidence la complexité des relations existant entre la radioactivité et la vie" écrit René Bimbot dans son ouvrage histoire de la radioactivité, Vuibert/Adapt, 2006. 

Cette étude permet aussi d’évoquer quelques grands savants avant 1945 tel les couples Curie, Jolliot-Curie, l’emblématique Einstein..., de relier avec quelques dates et moments historiques (Hiroshima, guerre froide...) ou encore une approche pluridisciplinaire (Sciences Physiques...). 

Problématique : La découverte de la radioactivité est-elle un progrès pour l’homme ?

Démarche : le temps imparti est très court ou du moins exige des choix. (1h à 2h)

Dans un premier temps, les élèves proposent des mots en lien avec radioactivité. Une première carte mentale est construite. Puis, je présente rapidement la découverte et la définition de la radioactivité.(une animation flash est proposée sur l’atome, en sachant que le programme de 4e en Sciences Physiques l’évoque). 

Dans un second temps, la problématique est donnée ensemble par rapport à la notion de progrès. 

Deux choix possibles : 

- soit proposer des documents (une vidéo tirée de l’Ina et l’autre de la BBCwordl) et réaliser un cours dialogué montrant l’intérêt de la radioactivité dans la médecine et terminer la deuxième heure sur l’usage de l’énergie nucléaire qui découle des recherches menées sur la pile atomiques avec les conséquences civiles et militaires qui pourront être réutilisées dans des chapitres suivants...

-soit proposer une recherche ou une analyse documentaire en salle informatique en fournissant des adresses web ou un dossier documentaire dont des vidéos puis demander une présentation orale la seconde heure (pour deux ou 3 binômes par exemple en 15 minutes). Il est aussi possible d’engager la deuxième heure sous la forme d’un débat (compétence du socle C1.3dire) : 15 minutes. La fin de l’heure se termine par une correction sous la forme d’une carte mentale, le document 3 page 15 du manuel Belin (différentes découvertes) et du résumé de cours page 14. 

Capacité/Socle commun : 

Raconter et expliquer (montrer la découverte de la radioactivité comme une rupture dans l’histoire). 

C1.2/C1.3(dire)C4.4/C5.3/C5.1.

TICE : vidéoprojecteur, connection internet en salle de classe, salle informatique

Voir le document joint pour les traces écrites, les documents et sites sur internet...

source du logo : 

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/MedecineNucleaire.htm

Sitographie : 

Inventions 19e siècle !

http://www.wareziens.info/forum/topic-3296-top-10-plus-grandes-inventions-du-19eme-siecle-page-1.html

Inventions du 20e siècle :

http://www.linternaute.com/actualite/magazine/dossier/les-inventions-qui-ont-change-le-xxe-siecle/les-grandes-inventions-du-xxe-siecle.shtml

Médecine et radioactivité : http://www.cea.fr/jeunes/themes/les_sciences_du_vivant/l_homme_et_les_rayonnements/exemples_d_applications_des_rayonnements

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/MedecineNucleaire.htm

Médiathéque des ressources flash :

http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash/la_radioactivite

Document vidéo : http://www.ina.fr/video/VDD11022227/atome-et-medecine.fr.html

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/rescol99/atome.html

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/rescol99/atome-4.html

Des infos :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/niv2/radiotherapie-traitements-du-cancer.htm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/articles/9072-radiotherapie-conformationnelle.htm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_poumon.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_126_cancer_poumon_trait.htm

http://news.greenfacts.org/fr/2011/01/rapport-sur-l%E2%80%99evolution-du-cancer-en-france-nombre-en-croissance-mortalite-en-diminution-huit-causes-majeures/

Histoire maladies :

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html

http://www.infectiologie.com/site/medias/enseignement/seminaires_desc/2007-octobre/DESC-Octobre07-origmalinf.pdf

http://www.groupemercurius.com/reflexions___8.pdf

Article Figaro :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070913.FIG000000033_les_premieres_causes_du_cancer_en_france.html

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapport_abrege_cancer.pdf

Hirsohima :

http://www.youtube.com/watch?v=NF4LQaWJRDg

Bibliographie :

R.R.Subramanyam histoire des sciences de l’antiquité à nos jours, H.Fullmann, 2010.

R.Bimbot,histoire de la radioactivité, Vuibert/Adapt, 2006.