search

Accueil > Enseigner > Géographie > Habiter > De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine : l’aire (...)

De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine : l’aire urbaine de Dijon et des espaces ruraux au nord de la Côte d’Or.

mercredi 12 septembre 2012, par J-F Boyer webmestre

La séquence combine des recherches sur Internet et la manipulation d’édugéo en salle informatique sur l’aire urbaine de Dijon (étalement de la ville et périurbanisation avec l’exemple de Daix et les mobilités avec le réseau du tramway) et les espaces ruraux au nord de la Côte d’Or avec une étude modeste du projet de création d’un parc national. 

Quelques explications sur l’origine de ce travail : 

Enfant, avec mes parents, nous nous balladions du côté de Daix, dans les vergers et les bois. Mes parents me montraient quelques fois un terrain qu’ils auraient pu acheter pour construire. Face aux risques de la rocade est, ils se sont installés ailleurs. Tout cela c’était il y a 35-40 ans !!!!...Désormais, les potagers ont disparu...la ville s’étale avec ses mobilités et... son tramway depuis quelques jours....Un travail avec édugéo(http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article617), l’article d’Antoine Durand (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article622 , merci pour l’idée du croquis), quelques souvenirs (les étés dans le Châtillonnais !), des recherches sur le tramway m’ont conduit à réaliser ce cours pour les élèves de 3e dans le cadre de la partie 1 habiter la France, thème 1 : de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. La dernière partie de la séquence propose une étude rapide du projet du parc national entre Champagne et Bourgogne dans l’espace rural au nord de la Côte d’Or.

Problématique : Pourquoi le tramway ne passe-t-il pas à Daix ? Comment la croissance urbaine modifie-t-elle le territoire français ?

Démarche : 

voir fichier pdf (exercices, traces écrites et socle commun)

Capacité/socle commun : 

Décrire- expliquer - construire un croquis (dans l’exemple traité, on parlera de schéma puisqu’il n’y a pas d’échelle). C5.3/C4.3/C4.4/C5.1/C5.2

TICE : édugéo (exercice 1 en salle informatique) recherche sur internet - salle informatique

Voir le document pdf joint pour les documents, fiches élèves et les capacités mises en oeuvre.

Dans la pratique et en raison du temps imparti, les élèves ont fait le travail sur le tramway en salle informatique. Par contre la partie sur l’espace rural a été donné en recherche à la maison et seule l’exercice 7 a été réalisé en classe.

Un grand merci à Mathieu Chartier pour les adresses qu’il m’a envoyé à propos du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. C’est par hasard en furetant sur internet que j’avais découvert ce parc et le dépliant pdf du projet (http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_de_presentation_initiale_pnecb_cle0f9d21.pd) puis le conflit sous-jacent dans la commune de Salive....

Un énorme merci à Guillaume Sauvage avec qui les échanges sont toujours aussi fructueux et porteurs de sens...

Il s’agit d’une proposition sur un sujet qui reste complexe comme le montre l’article suivant : 

http://thema.univ-fcomte.fr/2012.asrdlf_com/envoitextefinal/auteur/textedef/131.pdf

Un grand merci à Cécile De Joie pour l’envoie de cette dernière source sur la liste de diffusion de l’académie de Dijon.