search

Accueil > Enseigner > Géographie > La mondialisation et les développements : des espaces > La Méditerranée entre Nords et Suds

La Méditerranée entre Nords et Suds

jeudi 13 novembre 2008, par Cécile De Joie

Niveau terminales

L’espace méditerranéen est au programmes des classes de Terminales L, Es et S. B.O. n°7 – 3 octobre 2002  : La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels.

En s’appuyant sur quelques exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires.

 

 
Quels fonds de carte ? Quelles données ?
 

Pour réaliser la séquence proposée, ou pour réaliser des cartes exploitables en pré-AO en classe entière, vous aurez besoin d’insérer les données suivantes dans Wincarto, version 2 :

  • le fond de carte : mediterranee.loc Télécharger le fichier, enregistrer le dans le dossier Wincarto, situé dans Program Files.

  • les données : medit.zip. Télécharger le fichier, le décompresser puis l’enregistrer dans le dossier Wincarto, situé dans Program Files.

Une fois ces deux opérations réalisées, vous devez voir s’afficher Méditerranée dans le menu "Créer une carte" "Géographie" de Wincarto 2.

Liste des séries statistiques disponibles dans le logiciel :

 

Démarche de travail

 

L’objectif est de classer les Etats méditerranéens en 3 ou 4 catégories, démontrant que l’espace méditerranéen ne se limite pas à une simple fracture Nord-Sud.

 

Etape 1 : Choisir quatre séries statistiques dans des domaines différents pour produire 4 cartes thématiques illustrant les disparités Nord/Sud en Méditerranée.

 

Fiche technique : Pour faire une carte thématique avec Wincarto (Exemple L’IDH dans le Bassin Méditerranéen.)

Pour créer une carte thématique, il faut d’abord choisir le fond de carte puis la série statistique que l’on désire cartographier.

- Choix du fond de carte : par la commande de menu "Fichier\Créer une carte".

- Choisir ensuite le fond de carte dans le sous-menu (exemple : "Geographie\Mediterranee").

- Une fois le fond de carte choisi, dans la même fenêtre en-dessous sélectionner la série (Exemple : IDH)et le type de carte ( exemple : "par zones tramées").

- Une nouvelle boîte de dialogue : « Paramétrage de la discrétisation » s’ouvre alors. Choisissez « Classes d’effectifs égaux » ou « Classes d’égale étendue », le nombre de classes (exemple : 4), et enfin Carte couleur.

Si vous souhaitez fixer vos propres seuils pour réaliser votre carte, il faut choisir « Classes selon seuils observés » . Utilisez les touches « Page Up », « Page down » du clavier pour vous déplacer dans la série statistique, quand vous voulez valider une valeur, utiliser la « barre d’espace » du clavier.

 

Etape 2 : Afficher les 4 cartes obtenues en mode mosaïque, si les types ne se dégagent pas clairement , vous pouvez utiliser la fonction « Analyse » du logiciel qui permet de lancer des requêtes.

 

Fiche technique : pour lancer une requête

La version II de Wincarto introduit la possibilité de construire des requêtes logiques sur une ou deux séries statistiques.
 

Utiliser la commande Analyse \ Lancer une requête logique » et choisir le fond de carte souhaité :

Exemple : Géographie / Méditerranée

Une requête logique permet de mettre en évidence, sur un fond de carte, les territoires dont les valeurs correspondantes dans la série statistique répondent à un critère retenu dans la boîte de dialogue ci-dessus. Il est possible de combiner deux critères, s’appliquant à une ou deux séries (utiliser dans ce cas les opérateurs logiques « et », « or » et « xor »).

 


 

NB : la zone de texte "Formule de la requête" est en lecture seule, elle se contente d’afficher les éléments de la requête sélectionnés par l’utilisateur. Suivre les étapes suivantes :

1) Sélectionner la série : par exemple IDH puis cliquer sur le bouton - flèche en dessous, le titre de série apparaît dans la zone de texte.

2) Faire de même pour l’opérateur : par exemple >

3) Terminer en sélectionnant la valeur de seuil : par exemple 0,75

Pour une double requête, sélectionner un opérateur booléen (et, or (ou inclusif) ou xor (ou exclusif), puis recommencer les étapes 1 à 3.

Exemple : Espérance de vie > ou = à 74 ans et nombre de médecins pour 100000 hab > ou = 298

 

Le résultat est une carte mettant en évidence les territoires répondant au(x) critère(s) retenu(s)

 

Etape 3  : Retenir définitivement 4 cartes issues d’analyses thématiques ou de requêtes, construire votre typologie qui correspondra à la première partie de la légende du croquis de synthèse.

 

Pour aller plus loin, suivant le temps disponible et suivant le niveau en informatique des élèves, il est possible d’exporter une carte thématique réalisée dans Wincarto, pour constituer la base d’un croquis qui sera complété dans le logiciel Draw d’Open Office.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à un petit didacticiel pour réaliser le passage de Wincarto à Draw, en format flash.

Voir aussi la rubrique Croquis de Fabricarto.