search

Accueil > Enseigner > Géographie > L’espace proche > L’espace proche du collège avec édugéo

L’espace proche du collège avec édugéo

jeudi 11 octobre 2012, par J-F Boyer webmestre

Edugéo a subi un certain lifting depuis quelques jours, en particulier pour la construction d’un croquis. Il est dorénavant plus aisé de réaliser un croquis pour des élèves, même en 6e. Cet article ne présente rien de bien nouveau à propos du sujet, l’espace proche, thème 1 en géo 6°. Il veut simplement montrer qu’édugéo avec des 6e c’est tout à fait réalisable...

Problématique : 

Comment s’organise l’espace proche du collège ? (une problématique descriptive essentiellement qui doit aboutir au croquis et à définir péri urbanisation, étalement de la ville, ville-centre, périphérie, commune, lotissement, grands ensembles).

Démarche : 

Les élèves effectuent une visite de l’espace proche du collège avec des arrêts choisis par l’enseignant. De retour en classe, après un rapide compte rendu des notes de chacun, deux exercices reprennent des informations vues lors de la sortie : l’évolution historique de la commune où est inséré le collège et l’élève complète une légende d’un croquis.

Dans une seconde heure, les élèves réalisent avec édugéo le croquis, manipulant pour la première fois l’application. Il s’agit d’une conclusion de cette séquence. 

Capacités/socle commun : C4.4/C5.1/C5.2/C5.3

Les capacités sont expliquées aux élèves par le bandeau au début de l’exercice où ils peuvent voir ce qu’ils doivent essayer de faire...

TICE : édugéo construire le croquis de l’espace proche du collège et manipulation de Faststone pour copier le travail dans son espace disque.

Merci infiniment à Mathieu Chartier pour m’avoir envoyé un document aide pour la construction d’un croquis.