search

Accueil > Enseigner > Géographie > Les espaces productifs en France > Une enquête : des échanges à la dimension du monde.

Une enquête : des échanges à la dimension du monde.

mercredi 17 octobre 2012, par J-F Boyer webmestre

Cette année 2012-2013 j’ai décidé au niveau 4e de coupler l’étude d’un port et les échanges de marchandises dans une enquête sur 3 heures en salle informatique. Les élèves par binôme, enquête sur deux porte conteneurs (ANL WYONG et le CMA-CGM TITAN ) et le port de Hong Kong .La mise en perspective montre la nouvelle division internationale du travail avec des centres économiques multiples producteurs et consommateurs... Chaque binôme avance à son rythme, ils ont pour consigne de m’appeler lorsque l’exercice est terminé avant de passer au suivant...J’essaie de répondre aux multiples questions. Chaque exercice se termine par des définitions ou des conclusions écrites par les binômes. Un DM est proposé où les élèves doivent suivre le parcours du CMA CGM TITAN pendant 3 mois...Une quatrième heure sera consacrée à une mise en commun, des réponses/questions et à une conclusion générale sur les espaces de production, de consommation et d’échanges dans le monde (NDIT)

Problématique : comment et pourquoi s’organisent les échanges économiques dans le monde ? 

Démarche : salle informatique en binôme.

Socle commun : 4.3 (globe marinetraffic.com)/C4.4 (recherche web)/5.1/5.2/5.3 et C1.2

Tice : salle informatique - casque pour la vidéo - sites web

Voir documents pdf ci-dessous.