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Mettre en œuvre des modes durables de développement : le projet de la Grande Muraille verte au Sahel.

Géographie en 2nde

dimanche 21 octobre 2012, par F.Hojlo

Problématiques

Dans quelle mesure le projet de la Grande Muraille verte est-il un projet de développement durable ?

Quelles sont les limites de ce projet de développement ?

 

Démarche

Intégration au programme de géographie de 2nde  : thème introductif – « Les enjeux du développement ».

Extrait de la fiche « Ressources Eduscol » : « On choisit des exemples de modes durables de développement, au Nord comme au Sud, en évitant la redondance avec les études de cas abordées dans l’étude des thèmes suivants. On souligne ainsi la diversité des priorités d’un territoire à l’autre. »

Durée : 2 séances (pour tenir compte du nombre et de la longueur des documents, une partie du travail peut être donnée à faire à la maison, en priorité entre les deux séances).

Déroulement : après un travail de définition du développement durable (voir par exemple la séance proposé par M. Chartier sur ce site : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article547), il s’agit de montrer que l’Afrique, continent le moins développé de la planète, est l’objet de projets de développement durable. Les élèves disposent d’un dossier documentaire (1er fichier joint) et d’un questionnaire à plusieurs niveaux (2ème fichier joint), leur permettant ainsi d’avancer même s’ils peinent encore avec les questions « type 2nde ».

 

Objectifs

Géographie : « Mettre en œuvre des modes durables de développement ».

Capacités et méthodes :

  • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire.
  • Rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique

 

NB

Ce travail peut être adapté pour des élèves de collèges (il faut en particulier réduire le nombre et le volume des documents : voir le 3ème fichier joint).

Il peut également servir, en insistant sur le questionnaire « par niveaux », en accompagnement personnalisé.

Il peut enfin être réinvesti dans le nouveau programme de Terminale ES et L, dans le thème 3, partie « L’Afrique : les défis du développement » - « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ».