search

Accueil > Enseigner > Histoire > XXe siècle- à nos jours > Repères chronologiques en 3ème SEGPA

Repères chronologiques en 3ème SEGPA

jeudi 25 octobre 2012, par Xavier Rat

EXERCICE POUR L’ACQUISITION DES REPERES CHRONOLOGIQUES en classe de 3ème SEGPA.

Séance en salle informatique (durée 2 heures)

OBJECTIFS / Socle commun : C5.1 , C5.2 - B2I : C2.6 , C2.7 , C3.1 , C3.3

Confronté à la nécessité de renseigner le LPC de mes élèves de 3ème SEGPA, il m’a été bien difficile, ces deux dernières années, de valider les compétences portant sur des connaissances (C5.1 et C5.2). Le niveau des évaluations réalisées en cours d’année de 3ème est en général très médiocre et décevant, la plupart des élèves de ces sections ne fournissant aucun travail personnel dans nos disciplines.

Comment aussi les motiver pour des révisions portant sur le programme des années antérieures, programmes bien souvent inachevés et dans bien des cas complètement oubliés ?

De façon à rester cohérent avec la réalité des enseignements réalisés en SEGPA de la 6ème à la 3ème, j’ai choisi de limiter ces repères au nombre de 27 (au lieu des 43 qui figurent dans la liste officielle), Certains ont été reformulés ou complétés de manière à faire davantage sens.

Cet exercice a donc pour vocation première de permettre aux élèves de s’approprier les repères essentiels définis dans le socle. La production attendue servira de support pour la mémorisation de ces repères, en même temps qu’elle fournit l’occasion d’apprentissages et de validation de compétences du B2I.

Les élèves travaillent donc de manière individuelle, un par poste