search

Accueil > Enseigner > Géographie > La mondialisation et les développements : des espaces > Les firmes transnationales, l’exemple de Samsung.

Les firmes transnationales, l’exemple de Samsung.

dimanche 25 novembre 2012, par Patrice Jadel

Comment montrer que les FTN sont révélatrices des concurrences internationales entre les Etats dans la mondialisation ?

La démarche propose une étude de cas sur Samsung selon les vœux des accompagnements de mise en oeuvre des programmes d’histoire géographie. Cette étude de cas permet d’aboutir à la construction de la notion de FTN et sur un travail de rédaction à faire à la maison décrivant et expliquant la stratégie de Samsung.

 
La contextualisation sert à montrer le poids des firmes transnationales dans le monde et les critiques qu’elles peuvent essuyer.

Le socle commun :

Compétence 1 : "dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu" et "rédiger un texte bref, cohérent, ponctué, répondant à une question ou une consigne donnée"

 

Compétence 5 "avoir des repères relevant de l’espace" et "lire et employer différents langages"

 

TICE : rien de particulier, ppt, vidéo projecteur.

J’ai joint la fiche distribuée aux élèves avec les documents, questions etc ; le ppt et sa version pdf. Le manuel utilisé est le Magnard 4ème.