search

Accueil > Enseigner > Histoire > XXe siècle- à nos jours > Le régime totalitaire nazi : l’histoire d’August Landmesser

Le régime totalitaire nazi : l’histoire d’August Landmesser

mercredi 19 décembre 2012, par J-F Boyer webmestre

En juillet 2012, je suis allé avec ma famille à Berlin et en particulier dans un lieu de mémoire le musée qui porte pour nom : topographie de la terreur. Deux photos m’ont particulièrement fasciné, l’une à propos d’Auschwitz et l’autre sur l’histoire d’August Landmesser.

C’est cette dernière photographie que j’utilise dans ma première séance pour décrire et expliquer le régime totalitaire nazi. Elle montre la pénétration du régime nazi dans la sphère privée (voir la fiche). La seconde séance reprend une affiche pour évoquer le nationalisme et la marche à la guerre.

Problématique : Pourquoi parle-t-on d’un régime totalitaire à propos de l’Allemagne des années 30 ?

Démarche : voir fichier joint (2 séances). La première sur cette photo. Elle permet de voir l’encadrement de la société, la politique raciale, la peur...La seconde, sur le culte du chef, une politique vers la guerre et le nationalisme.

TICE : en salle informatique pour la séance 1 et vidéo projecteur

Compétence et socle commun : 

Niveau : 3e

Programme : les régimes totalitaires dans les années 30.

Compétences  SOCLE COMMUN

 

C5.1/C5.2/C5.3/C5.4/

Capacité :

Raconter et expliquer la mise en place du régime nazi ET caractériser les régimes totalitaires étudiés.

Connaître et utiliser les repères suivants : Hitler au pouvoir : 1933-1945 ; les lois de Nuremberg : 1935

Je suis capable de

l mobiliser des connaissances pour éclairer un document

l

Pré requis :

Totalitaire 

Bilan : la première séance s’est très bien déroulée en une heure. Les élèves ont bien vu la mainmise du régime nazi dans la vie privée des gens...