Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > L’usine de Fourchambault et l’industrialisation au XIXe siècle en (...)

L’usine de Fourchambault et l’industrialisation au XIXe siècle en France.

jeudi 7 février 2013, par Jean-François Boyer

Cet article propose une tude teste au niveau 4e sur la forge des frères Boigues de Fourchambault. Elle montre l’volution et l’adaptation de l’usine et de sa socit tout au long du 19e siècle par rapport à la finance, les techniques et la concurrence en Europe (le libralisme).

Niveau : 4e collège.

Problématique : en quoi l’étude d’une usine montre les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques du 19e siècle ?

Démarche : l’étude de la forge de Fourchambault permet de décrire et d’expliquer l’industrialisation au 19e siècle à travers le cas d’une usine et d’une société. Il est intéressant de montrer la différence entre l’usine, bâtiment et unité de production et la société aux mains après 1874 d’actionnaires. L’usine se transforme avec l’apport de nouvelle techniques, le passage du bois au charbon de Lorraine, sa résistance face à la concurrence et aux aléas du marché (le libéralisme) et finalement disparaît pour des motifs économiques et sa délocalisation en Lorraine à proximité des bassins houillers…Les fiches suivantes abordent le monde de la bourgeoisie, des ouvriers, les luttes et les idéologies libérale et communiste.

TICE : rien de spécial (vidéo projecteur).

Capacités-compétences –socle commun :

Niveau : 4e Programme : l’âge industriel. Compétences / SOCLE COMMUN

C5.1/C5.2/C5.3/
Capacité : Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation (un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle.
Je suis capable de prélever, classer et interpréter des informations
Produire un récit qui intègre des éléments explicatifs et démonstratifs.
Pré requis :