Accueil  >  Enseigner  >  Géographie > Shanghai : métropole mondiale (Term STMG)

Rubrique La mondialisation et les développements : des espaces

Shanghai : métropole mondiale (Term STMG)

Le 1er février 2015 - Cécile De Joie

Le sujet d’étude sous cette forme est une adaptation de l’étude de cas en TES/L dans le cadre du chapitre "Les territoires dans la mondialisation", thème 2 du programme : Les dynamiques de la mondialisation.

La problématique retenue :

Qu’est-ce qu’une ville mondiale ? Quel est son rôle dans l’organisation du monde ? Quels sont les effets de la mondialisation sur son organisation socio-spatiale ?

Le sujet d’étude a été introduit par le professeur précédemment dans le cours à partir d’un planisphère du manuel.

A l’intérieur de la Triade, des centres d’impulsion assurent l’essentiel des échanges : ce sont des grandes métropoles, définies comme villes mondiales. Ces centres d’impulsion, généralement de la taille d’une mégapole (>10 millions d’hab) regroupent : - des activités de commandement (gvt, sièges sociaux, sièges d’institutions internationales). - des centres de recherches : U, Labos privés, Grandes Ecoles. - des lieux de concentration du pouvoir financier : bourses, banques, assurances. - des centres de collecte et de production de l’information et de marchandises (ports...) Ces centres d’impulsion sont hiérarchisés : NY, Tokyo, Londres, Paris. Ils évoluent car de nouveaux centres apparaissent et cherchent à les concurrencer : Singapour, HK, Shanghai, Mumbai. Les centres d’impulsion de l’économie mondiale constituent un réseau, et entretiennent des relations permanentes entre eux. C’est l’archipel mégalopolitain mondial.

Le sujet d’étude est ensuite réalisé sous forme d’une tâche complexe, en salle informatique. Deux élèves par poste. Trois heures de travail. Restitution de la production via l’ENT.

Une ville-mondiale : Shanghai.

En mai 2010, le PDG d’une PME qui fabrique des jouets en bois dans le Jura (Vilac) a l’opportunité d’effectuer un voyage officiel à Shanghai en compagnie du président de la République, Nicolas Sarkozy. Il va participer à l’inauguration officielle de l’Exposition Universelle. L’entreprise de M. Halgand a en effet été choisie pour fabriquer la mascotte du Pavillon Français, qui sera vendue sur place le temps de l’exposition. Vous êtes l’assistant de M. Halgand, vous devez préparer au mieux son voyage en lui fournissant un dossier et une carte de repérage consultable sur tablette, pendant le voyage en avion.

Vous n’avez qu’une semaine devant vous pour faire ce travail (en plus de votre travail habituel), il va falloir être efficace. Vous cherchez à savoir en quoi Shanghai est-elle une ville mondiale ? Comment la mondialisation de la ville transforme-t-elle son organisation socio-spatiale ?

Deux documents vidéos sont à votre disposition :
Document 1 : Vidéo Dessous des cartes, 2011, Shanghai, capitale du XXIe siècle ? http://www.lesite.tv/videotheque/0067.0128.00-shanghai-capitale-du-xxie-siecle
Document 2 : vidéo de 2010 sur le port de Yangshan http://www.youtube.com/watch?v=AFkzCJSaou8

Etape 1 : Rassembler de la documentation :

=> Dans cette première étape, les élèves visionnent les vidéos et répondent à un questionnaire pour prendre en note des éléments d’information.

Etape 2 : Effectuer un repérage des lieux emblématiques d’une ville mondiale et de leurs fonctions.

Réalisation d’une carte avec réalité augmentée : Shanghai, une métropole mondiale.

1. Connectez-vous au site Scribble Maps, cliquez sur Create a map. Dans la fenêtre de recherche, tapez "Shanghai".

2. Vous allez repérer et identifier par des symboles appropriés (Utilisez l’icône "Place a marker> Standard) les lieux ci-dessous. Une fois le repérage terminé, insérer sur chaque lieu un rapide descriptif (en copiant-collant des éléments du questionnaire ci-dessus), ou un lien hypertexte, et une image ou vidéo Youtube, permettant d’avoir des vues au sol.

Vous avez le choix de fond de carte, en bas à droite de l’écran : Map, Road, satellite.

Sauvegarder dès le départ votre carte. Pour cela, cliquer sur Menu, puis Sauvegarder. Remplissez le titre. Puis, copier coller dans votre document de travail le code ID, et le lien d’accès (qui me permettra de voir votre travail). Cocher sauvegarde automatique toutes les 5 minutes.

Si vous avez des difficultés pour vous approprier le logiciel, regardez cette courte vidéo en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=tNvmcQ-6n60

A/ Une ville très intégrée dans la mondialisation
[symbole] Bourse : Shanghai Stock Exchange
[symbole] Université Jiaotong
[symbole] Technopôle de Zhangjiang à Pudong
[symbole] Aéroports
[symbole] Port de Yangshan
[symbole] Gare Hongqiao (Arrivée du TGV Pékin-Shanghai)

B/ Une ville mondiale, pôle majeur de la mondialisation.

Concentration de sièges sociaux de FTN :
- [Draw a polygon] ,quartier de Pudong.(CBD) : repérer la tour de la perle de l’Orient.
- [Draw a polygon] Quartier de Puxi : repérer le Bund, insérer une photo en 1930.

[symbole] Événement international : site de l’exposition universelle de 2010

[symbole] Construction d’un parc de loisirs Disney à Chuansha, Shanghai.

C/ Une ville marquée par des contrastes sociaux

[symbole] Quartier aisé de la périphérie (ville nouvelle) : Thames Town - Songjiang
[symbole] Quartier ancien traditionnel : lilong (Quartier de Nanchang Lu)
[symbole] Projet d’écoquartier abandonné : Dongtan

Etape 3 : Rédiger une synthèse répondant aux objectifs de départ : "Portrait d’une ville mondiale" (une page maximum), accompagnée du lien vers votre scribble map. C’est ce travail qui sera rendu dans l’ENT

Exemples de carte produite par deux élèves avec quelques erreurs de localisation mais des tentatives d’inclure des photographies : http://www.scribblemaps.com/maps/view/Anthony__Yanis_Shangai/l4T7C4bdUL

 

 Photo du logo : Carl Lovén, Skyline, avril 2009 : [http://www.flickr.com/photos/nenzen/3455780195/->http://www.flickr.com/photos/nenzen/3455780195/]

Galerie

Pudong
juillet 2016 :

Rien pour ce mois

juin 2016 | août 2016

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon