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Rubrique Compétences - Socle - Evaluation

Tâche cartographique au brevet 2013

Le 21 mars 2013 - M-F.RENAUD, T Reynault

Ce document présente la capacité construire le croquis demandée au collège et la tâche cartographique du brevet des collèges. Les documents proposent une série d’exercices progressifs en suivant les programmes.

Construire un croquis est une capacité à mettre en oeuvre tout au long du collège pour permettre une bonne préparation au brevet en fin de troisième.

1-Définition et place dans les programmes
De l’implicite de la carte à l’explicite du croquis.
Le croquis et sa place dans les programmes de collège.
Le croquis mode d’emploi

2-Construire le croquis en 6e-5e.
Progressivité des apprentissages de lecture et de réalisation.
Elaboration d’une méthode filée.
6 exemples de croquis
Difficultés/ remédiations

3-Quels objectifs en fin de 4 ème ?

  • Elaborer une légende organisée
  • Choisir des codes graphiques pertinents,
  • Placement correct des informations
  • Nomenclature claire
  • Choix d’un titre

4-La tache cartographique est une nouveauté du brevet 2013.
Elle est en lien avec la capacité construire un croquis et le socle commun lire et pratiquer différents langages.

En troisième le BOEN du 29 mars 2012 souligne que par tâche cartographique :
•On désigne par "tâche cartographique" toute forme de travail sur une carte ou un croquis : compléter une légende, tracer des flux, mettre en relation des espaces géographiques, choisir un figuré, identifier graphiquement une information ou un espace sur une carte ou un croquis en le coloriant, en l’entourant, en le hachurant, etc.
•La tâche cartographique peut être demandée soit dans la sous-partie "questions", soit dans la sous-partie "travail sur document". Elle répond à des consignes adaptées. Donc, pas de croquis global demandé aux élèves.

Comment préparer les élèves à ce travail cartographique ?

  • Donner du sens au maximum aux repères et les réactiver très souvent pour les consolider
  • Travailler cette capacité de manière progressive et continue
  • Proposer le plus souvent possible un travail de rédaction
    autonome
  • Anticiper sur les autres niveaux . Une progressivité des apprentissage est nécessaire. Ce travail doit se faire au sein des équipes pédagogiques
  • Ce travail se poursuivra au lycée avec les épreuves de cartographie au baccalauréat
    En 3 ème , pour effectuer cet exercice, les élèves vont pouvoir s’appuyer sur les croquis travaillés en classe au cours de l’année scolaire…
avril 2017 :

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