search

Accueil > Enseigner > Histoire > Le Moyen-Âge-la Renaissance > Les débuts de l’islam

Les débuts de l’islam

lundi 1er avril 2013, par P.Borey

Cet article propose d’expliquer la construction de la séquence sur les débuts de l’Islam en classe de 5e. Le fil conducteur sera la carte et la chronologie de la naissance et de l’expansion de l’islam entre le VIIe et Xe siècles.

La séquence, doit pour reprendre D.Borne "historiciser le fait religieux". Pour cela il est nécessaire de :
- Confronter les sources.
- Montrer le décalage chronologique entre les évènements et leur mise par écrit.
- Replacer le fait religieux dans son contexte.
Chaque heure de la séquence est expliquée dans le diaporama joint.

Problématique :
Comment( le contexte) s’est développée (construite) la religion musulmane du VII au Xème siècle (le décalage chronologique) ?

Démarche :
La séquence est divisée en 4 séances d’une heure et une heure pour le devoir.

  • H1 : Mise en place de la problématique générale.
  • H2 : 1) L’islam s’est développé avec les conquêtes. L’exemple de la Syrie Palestine.
  • H3 : 2) L’islam s’est développé avec sa mise par écrit. L’exemple de l’Hégire.
  • H4 : 3) L’islam s’est développé dans les villes avec les mosquées. L’exemple de Damas.
  • H5 : évaluation.

Socle commun/capacités :
Situer - raconter et expliquer - décrire.
C5.1/C5.2/C5.3
Connaître et utiliser des repères (C5) : les débuts de l’islam VII-Xème - l’Hégire en 622.
Localiser et situer (C5) : La Mecque/ Médine/ l’Arabie/ Jérusalem/ la Syrie- Palestine/ Damas/ Bagdad / les espaces de conquête successifs.
Raconter (C1) : un épisode de l’expansion musulmane, un récit de la tradition significatif des croyances.
Expliquer et décrire (C1) : une mosquée, une ville.
Savoir analyser une œuvre d’art(C5) : une miniature, un extrait de film.
Identifier la nature et les types de documents (C5) : les replacer dans leur contexte, apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents.
Lire et utiliser différents langages (C5) : images, textes, plans.

TICE :
rien de particulier si ce n’est le vidéo projecteur/extrait film.

Bibliographie/sitographie :
Delcambre Anne-Marie, Mahomet la parole d’Allah, Découverte Gallimard, 1987.
Arkoun Mohammed (dir.) Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen-Age à nos jours, Albin Michel, 2006.
Pascal Buresi, Histoire de l’islam, Documentation photographique,n°8058, juillet - août 2007.
TDC islam n° 973 avril 2009.
D’Osiris à 1905 et au-delà, CRDP Poitou - Charente, 2005.
Prémare Alfred - Louis de, Les fondations de l’islam. Entre écriture et histoire. Point histoire, Seuil, 2002.
Les collection de l’histoire, L’islam et le Coran : un livre, une religion, des empires, N°30, Janv. Mars 2006.
Borne Dominique, Willaime Jean-Paul (sous la dir . de), Enseigner les faits religieux : quels enjeux ? Paris, Armand Colin, 2007.
Deneuche Véronique, L’enseignement des faits religieux dans les manuels d’histoire, L’Harmattan, 2012.
Sites :
www.iers.ephe.sorbonne.fr Le site de l’Institut européen en sciences des religions.
www.imarab.org Le site de l’Institut du monde arabe. www.qantara-med.org
www.mosquee-de-paris.net
www.curiosphere.tv/islam
Documentaire : Bruno Ulmer, Le Coran, aux origines du Livre, Arte, 52 minutes, 2009.
Film : Mustapha Akkad, Le Message, 1979.