Accueil  >  Se documenter > FIG 2005

Rubrique Mise au point scientifique Géo

FIG 2005

Le 14 juillet 2008 - J-F Boyer webmestre

Impressions du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges 2005

 Cécile De Joie, Françoise Bouard, Sébastien Ducreux (Enseignants de l’Académie de Dijon ayant participé au FIG dans le cadre du PNF)

 

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous avons eu le plaisir de nous rendre au 16° Festival de Géographie de Saint-Dié des Vosges du 29 septembre au 1° octobre derniers.

Cette année, le thème proposé : « Le monde en réseaux : lieux visibles, liens invisibles » permettait de s’interroger sur les logiques à l’œuvre, les intérêts en jeu, les espaces intégrés ou délaissés par la mondialisation. Le pays invité était l’Italie.

L’offre de conférences, tables rondes, débats et autres animations était comme toujours très vaste et nous avons eu parfois du mal à faire des choix !

Les actes du festival sont en ligne à l’adresse suivante :

http://fig-st-die.education.fr

Nous indiquons les titres des conférences, tables rondes et ateliers auxquels nous avons assisté et éventuellement l’adresse Internet à laquelle vous pouvez en trouver le compte-rendu et des prolongements sur le web.

Liste des conférences

Place dans les programmes

Conférence pédagogique : « Recompositions territoriales des réseaux de transport en Europe. Acteurs et enjeux des dynamiques transfrontalières » par Robert Marconis.

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/marconis/resumea.htm

La conférence s’appuyait sur un diaporama particulièrement bien conçu, sur le site du FIG seul le plan a été mis en ligne :

http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2005/marconis/plan/plan.html .

Classes de 4e et 1ère

Conférence : « Les Guanxi, les réseaux invisibles au cœur de la société chinoise » par Philippe Gentelle

Le contenu de cette conférence particulièrement vivante devrait être prochainement mis en ligne. Arrivé en retard, Pierre Gentelle a fait son show, égal à lui-même. Géographie plus que vécue et perçue avec anecdotes personnelles à la clé…

Classes de 5e et Terminales.

Utilisation difficile en classe.

Conférence : « Districts industriels, clusters et politiques régionales : les réseaux du développement local » par Sven Illeris

Classes de 3e et 1ère

Conférence : « Les réseaux de l’économie souterraine : de l’Italie du Sud aux métropoles mondiales » par Pascale Froment, conférence illustrée par de nombreuses cartes.

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/froment/resume.htm

Classes de 4e et 1ère

Conférence : « Territoires invisibles et aristocratie du crime : vers une géopolitique des mafias » par Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire de la police nationale

Classes de Terminales

Conférence : « Les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation : quels réseaux pour des territoires en mutations » par Michel Vauzelle et Philippe Buysse

 

Table ronde : « Le marché contre les territoires : quel avenir pour les services publics ? »

 

Conférence : « la grande vitesse ferroviaire en Europe : maillage transnational ou réseaux déconnectés » par Jean-François Troin

Classes de 4e et 1ère

Conférence de Guy Baudelle : « Les territoires dépassés par les réseaux ? ». Résumé mis en ligne avec un diaporama. Pour l’auteur, les réseaux ne menacent pas les territoires.

http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2005/baudelles/diaporama/diaporama.html

Classes de Terminales

Conférence : « la planète migratoire, enjeux et logiques des circuits financiers » par Gildas Simon

Classes de 3e et Terminales

Conférence : « Les quartiers sensibles de banlieue, entre disqualification visible et réseaux mondialisés invisibles » par Hervé Vieillard Baron

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/viellard-baron/resume.htm

H. Vieillard-Baron a également animé un Café de Géo, dont le CR est en ligne : http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2005/cr/cr_vieillard-baron.htm

Classes de 6e, 2e et 1ère

Conférence : « Les réseaux maritimes conteneurisés : épine dorsale de la mondialisation » par Antoine Frémont. Le texte complet de la conférence ainsi que des schémas démonstratifs et utilisables en classe sont déjà en ligne à l’adresse suivante : http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/fremont/Lesreseauxmaritimesconteneurises.pdf

Classes de 3e et Terminales

Conférence : « Des jonques aux conteneurs : l’intégration par les réseaux en Asie orientale » par Philippe Pelletier et Christian Taillard

Classes de Terminales

Conférence : « Les réseaux intellectuels : hégémonie anglo-américaine et vision du monde » par Olivier Milhaud

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/milhaud/resume.htm

Classes de Terminales

Conférence : « Les firmes réseaux du textile : Nike, pour le meilleur et pour le pire ? » par Laurent Carroué

Laurent Carroué est un vrai tribun, un orateur né, qui a réalisé sans notes son exposé (le plan n’était donc pas très apparent) issu de son dernier livre.

Classes de Terminales

Conférence d’Olivier Joly : « La Nothern Range : lieu multiportuaire bien visible des liens maritimes. » Sujet intéressant mais qui a été traité sous la forme d’une nomenclature des ports (repris selon leur classification de 1954…) par un non-géographe.

 

Conférence de Jacques Marcadon : « La desserte maritime du Pacifique ». Sujet mis en ligne avec le diaporama qui l’illustrait. Étude de cas bien menée.

http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2005/marcadon/diaporama/dessertepac.html

Classes de Terminales

Conférence de Sylvie Brunel : « Les réseaux de la solidarité : comment les ONG ont imposé le développement durable ». Le point sur un thème à la mode…

Classes de Seconde

Table ronde : « Comment les réseaux d’idées et d’influences forment-ils le monde ? ». Organisateur : Jean-Robert Pitte, Géographe, Président de l’Université Paris Sorbonne, Animateur : Antoine SPIRE, journaliste, Le Monde de l’Éducation. Participants : Gilles Fumey, Géographe, Université de Paris IV, Emmanuel Lemieux, Journaliste au Nouvel Économiste, auteur de « Pouvoir Intellectuel : les nouveaux réseaux » Ed. Denoël François Boëdec, Jésuite, directeur des relations internationales à l’Institut Catholique de Paris. Le résumé est en ligne.

ECJS

Conférence de Jean-Robert Pitte : « L’invention du paysage dans l’Italie du Quattrocento ». Le maître dans toute sa splendeur. Un cadre majestueux (la cathédrale), un public nombreux et conquis d’avance… sur un thème fort éloigné de la problématique du FIG 2005

Classes de Seconde

Conférence de Jean-Claude Fombaron : « La mise en réseau des communications militaires dans le massif vosgien en 14-18 ». A destination des visiteurs locaux. Pas une carte de localisation et une accumulation de faits bien peu mis en relation entre eux.

Inutilisable en classe

Café géographique : « Pourquoi la bière est la boisson de l’avenir ? » en présence d’un "biérologue" et de Gilles Fumey. Conférence au comptoir ponctuée de dégustation. Savoureux…

 


Voir en ligne : FIG 2005

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon