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Le travail sur document au DNB 2013

jeudi 4 avril 2013, par A-C.Gautheron

Ce diaporama propose des pistes de réflexion afin de préparer les élèves des classes de troisième à l’exercice de travail sur document au brevet des collèges. Plusieurs exercices-types, intégrant les compétences du LPC et une approche différenciée, sont présentés.

Le document ci-joint propose différentes activités qui intègrent l’évolution du DNB vers l’étude d’un document unique ainsi que l’évaluation des compétences dans le cadre du LPC.

Ces activités permettent de revenir sur des capacités travaillées dès la classe de sixième mais parfois mal comprises et plus ou moins maîtrisées par les élèves (Identifier et situer un document / Prélever des informations et les mettre en relation avec ses connaissances / Faire preuve d’esprit critique / ...). Elles peuvent donc être utilisées comme évaluation diagnostique en début de 3ème mais également comme évaluation formative ou exercice de remédiation.

La préparation au travail sur document au brevet peut également être l’occasion de différencier les apprentissages selon les acquis des élèves. Les activités proposent donc des niveaux d’aide différents :
- un questionnement « globalisant » type brevet ;
- un questionnement type brevet, accompagné d’une explication des capacités travaillées ;
- un questionnement type brevet, accompagné de questions « intermédiaires » qui guident l’élève dans la rédaction de sa réponse définitive. Ce questionnement intermédiaire peut également être l’occasion de travailler le brouillon.