search

Accueil > Enseigner > Histoire > XXe siècle- à nos jours > La crise de Cuba, 1962 - La guerre au XXe siècle, programme de (...)

La crise de Cuba, 1962 - La guerre au XXe siècle, programme de 1ère

mardi 16 avril 2013, par Cécile De Joie

Cet article propose une activité sur la crise de Cuba autour d’une vidéo du site jalon de l’INA. Elle est éclairée par une caricature et un extrait d’une conversation de Kennedy avec le général chef d’état-major Curtis LeMay.

Étude de la crise de Cuba, crise majeure de la guerre froide, à partir d’un Jalon de l’INA.

L’archive vidéo concernant la crise de Cuba, disponible sur le site Jalons, est particulièrement intéressante. Le document a été réalisé par les Actualités françaises, et date du 31 octobre 1962. Comme le souligne l’éclairage média disponible sur le site des Jalons "le document est riche d’images de provenances et de natures différentes : des cartes, des schémas, (des images d’actualités tournées dans l’enceinte de l’ONU, de l’Organisation des Etats américains, de manifestations à La Havane), ou dans les rues d’Alger indépendante depuis le 5 juillet 1962. Les plans rapides se succèdent et suggèrent la tension de la semaine écoulée qui a mobilisé le monde entier : les diplomates, les militaires, les civils, les chefs d’Etat comme les citoyens qui descendent dans la rue… Personne n’est indifférent selon ce document ; chacun non seulement est concerné mais possède une opinion qu’il fait connaître."

A partir de cette vidéo, et de quelques documents supplémentaires, les élèves peuvent appréhender ce moment de tension majeur et l’ambiance d’un monde au bord du gouffre. Un travail sur l’image est possible, les élèves peuvent produire un document au traitement de texte ou un diaporama, incluant des arrêts sur image commentés. Un travail similaire est d’ailleurs possible sur un autre temps fort, la construction du Mur de Berlin.