search

Accueil > Enseigner > Géographie > La mondialisation et les développements : des espaces > L’Afrique du Sud : un pays émergent

L’Afrique du Sud : un pays émergent

mardi 16 avril 2013, par Cécile De Joie

Cet article propose un travail sur l’Afrique en salle informatique multimédia. Cette activité se place après les chapitres plus généraux sur la mondialisation et le continent américain.

Ce chapitre sur l’Afrique est traité après avoir abordé les chapitres plus généraux sur la mondialisation et le continent américain. Les élèves ont déjà des connaissances acquises, qu’ils peuvent mettre à profit dans l’étude sur l’Afrique du sud. Cela permet d’envisager un travail plus autonome, en salle informatique. Celle-ci doit être multimédia, car dans les documents il y a une vidéo du site.tv (nécessite l’abonnement du lycée).

La proposition est sous la forme d’un diaporama proposé aux élèves par le biais de l’ENT. Le questionnaire est distribué sur une fiche. Le travail est réalisé directement dans le cahier des élèves, le support numérique n’étant pas forcément approprié, puisqu’il s’agit d’une partie du cours. Cela évite aussi le copier-coller et de jongler entre les écrans, ce qui est facteur de perte de temps dans la réalisation du travail.

Problématique : Comment le statut de pays émergent se manifeste-t-il en Afrique du Sud ?

Démarche :
Questionnaire élève :
1. Quelles sont les différents types de fonctions exercées par la ville de Johannesburg ? Peut-on la qualifier de ville mondiale ?
2. Dans quels domaines l’Afrique du Sud exerce-t-elle un rôle à l’échelle mondiale ?
3. Quelles sont les manifestations du poids de l’Afrique du Sud sur le continent africain ?
4. Quels sont les preuves de la persistance des inégalités en Afrique du sud ?

Bibliographie :
Magazine Carto, plusieurs articles, dont Carto n°2 : http://www.carto-presse.com/?p=788 et Philippe Gervais-Lambony, Carto n°12, juillet-août 2012 : http://www.carto-presse.com/?p=1276