Accueil  >  Enseigner > Se repérer dans le temps et dans l’espace : évaluation diagnostique fin CM2-début 6e

Rubrique Liaisons Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée

Se repérer dans le temps et dans l’espace : évaluation diagnostique fin CM2-début 6e

Le 24 avril 2013 - Gaëlle Charcosset

Jeu-évaluation diagnostique sur le repérage dans le temps et dans l’espace en fin de CM2 - début de 6e.

Le questionnaire proposé a été présenté sous la forme d’un jeu (initialement fait pour la journée d’accueil des CM2 en fin d’année 2012), ici quatre élèves sont venus interpréter le rôle des suspects de l’enquête. Il peut être réalisé en un ou deux temps (en tout début d’année de 6e, ou bien lors du premier chapitre d’histoire et le premier de géographie). La forme des résultats est prévue pour que les élèves ne déduisent pas leurs réponses des précédentes questions (c’est le suspect qui a donné le plus de bonnes réponses et non uniquement des bonnes réponses qui est le coupable). A chaque fois, la difficulté s’est voulue graduelle pour ne pas bloquer les élèves sur les premières réponses :
- Repérage dans le temps : se situer dans un millénaire puis dans un siècle (indiqué en chiffre arabe) ; comprendre les chiffres romains utilisés pour des dates ; classer des dates dans l’ordre chronologique (avant et après JC) ; savoir trouver l’axe chronologique approprié (question de l’échelle de temps)
- Repérage dans l’espace : repérage boussole, connaître la localisation de grandes villes, lecture d’une carte avec légende, utiliser une échelle pour situer un point, lecture de coordonnées géographiques
Une question subsidiaire vient clore le jeu.
Selon les difficultés repérées, des exercices de remédiation peuvent alors être proposées en cours d’année.

Le diaporama sert de soutien et comprend des documents non présents dans le questionnaire. Pour la dernière question, le planisphère avec coordonnées géographiques du manuel de 6e a été utilisé.

Logo de l’article : http://pixabay.com/static/uploads/photo/2012/12/20/13/09/globe-71443_640.jpg?i, redimensionné

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon