search

Accueil > Enseigner > Géographie > Les espaces productifs en France > Un espace en reconversion : le territoire d’Amnéville

Un espace en reconversion : le territoire d’Amnéville

samedi 11 mai 2013, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose une activité sur un espace en reconversion : le territoire d’Amnéville. L’élève doit décrire et expliquer le territoire avec l’aide des globes virtuels et d’internet.

Cette activité est réalisée en salle informatique. Elle oblige l’élève à investir la définition de politique de reconversion et à comprendre l’évolution d’un espace de production. L’activité suivante est sur l’entreprise Kalys, une entreprise intégrée dans un pôle de compétitivité. Cette activité oblige l’élève à investir la définition de pôle de compétitivité écrite dans le cours. Cet article propose les documents pour l’activité sur Amnéville et son territoire. L’étude doit permettre de faire comprendre ce qu’est "une politique de reconversion" dont la définition est donnée dans le cours.

Problématique : Quelles sont les espaces de production en France ? Où sont-ils ? Comment évolue les espaces de production en France ?

Démarche : exercices en salle informatique avec l’usage des différents globes virtuels et d’internet.
Construction d’un croquis.

L’espace de production est une étendue mise en valeur par des entreprises, l’Etat, les collectivités territoriales… pour un objectif de création de richesse. La rentabilité offre un profit et la possibilité de développer l’espace. Mais cet espace est sujet à la concurrence des espaces de production mondiale. L’espace de production est donc sujet à des transformations.
Dès 1967 sont mises en place en France par l’Etat, des mesures pour enrayer ou remplacer les activités industrielles traditionnelles touchées par les progrès techniques, les lois de l’offre et de la demande et la mondialisation. On parle de politique de reconversion. Les mesures permettent d’aménager des infrastructures, de réhabiliter des friches industrielles, de créer de nouvelles activités dans le but de maintenir des emplois et des acteurs dans la région.

TICE : salle informatique/vidéo projecteur pour la correction.