Accueil  >  Fabricarto - Numérique en HG > Utiliser les videos Jalons pour l’histoire du temps présent - INA

Rubrique Enseigner avec le numérique

Utiliser les videos Jalons pour l’histoire du temps présent - INA

Le 13 mai 2013 - C. Guerin, Cécile De Joie, Gaëlle Charcosset, J-F Boyer webmestre, S. Pérot, Xavier Rat

Supports de formation et liens vers les séquences pédagogiques.

Cet article regroupe le support de formation et les liens vers les séquences pédagogiques présentées lors des mercredis TICE des CDDP de l’académie de Dijon, 2013.

Présentation du portail Jalons

Adresse : http://fresques.ina.fr/jalons/accueil Ce portail est le fruit d’un partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel et le ministère de l’Education nationale. Il propose une version Découvertes, sans abonnement, et un accès Abonnés. Les vidéos sont disponibles sans abonnement. Les conditions d’abonnement : http://fresques.ina.fr/jalons/abonnement. De quoi s’agit-il ? Les ressources proposées sont : - des vidéos courtes, dont le séquençage est pensé dans un objectif pédagogique, - avec une transcription écrite, - accompagné d’un appareil critique précis de contextualisation (sur le medium - Eclairage média - et les images proposées - contexte historique), - de pistes pédagogiques, des orientations bibliographiques et sitographiques. Les développements prévus : augmenter le nombre de vidéos mises à disposition, y compris très récentes pour des usages en géographie et en éducation civique. Les différentes navigations

- fresque chronologique (depuis Médiathèque) : les vidéos sont classées par date ; en haut de la fresque, un graphique montre le nombre de vidéos mises à disposition ; - accès cartographique (depuis Médiathèque) : les vidéos sont disposées sur un planisphère sur lequel il est possible de zoomer (double-clic ou échelle disponible à gauche) pour affiner le choix géographique - par liste (depuis Médiathèque) qu’il est possible de trier (date, référence, titre, durée, type de média) et d’affiner (menu à droite) - accès thématique (depuis Médiathèque) présenté par une roue - les parcours pédagogiques (depuis l’onglet Pédagogie) : ils associent parfois plusieurs vidéos et mettent en avant la mise en oeuvre pédagogique. - l’outil de recherche disponible depuis le bandeau. La version Abonnés - Sélection par programmes scolaires (primaire, collège, lycée, lycée professionnel) (depuis l’onglet pédagogie) - "Les 300 incontournables" : 300 vidéos sélectionnées pour leur qualité pédagogique - "Mes classeurs" permet à l’enseignant de garder la mémoire des vidéos avec lesquelles il travaille ; - téléchargement des vidéos, ce qui permet de ne pas dépendre du débit internet ou de coupures intempestives

Mémo technique

Petit résumé du matériel nécessaire pour utiliser ces ressources en classe : - en vidéoprojection : un tutoriel sur le site de l’IUFM de Montpellier pour réaliser les branchements : http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/videoprojecteur/sommaire.htm ; - si les vidéos ont été téléchargées (voir version Abonnés), le logiciel VLC Media Player permet de lire tous les formats vidéo : http://www.downloadster.org/vlc.php?kw=VLC+Media+Player&subid=DSTVLFR&cust=vlc&type=vlc&gclid=COit14vBjrcCFZLKtAodLiEA-w&utm_campaign=DSTVLFR&fwd=1 (lien de téléchargement) ; - en salle informatique : penser aux casques pour les élèves, et éventuellement aux dédoubleurs prises jack permettant de connecter deux casques sur un même poste, si celui-ci est partagé ; Communiquer les adresses de vidéos aux élèves - copier/coller du lien hypertexte dans un fichier ou dans le cahier de texte numérique. Attention à bien s’assurer de prendre l’adresse précise de la vidéo ; pour cela, il faut s’assurer être sur la fiche média ; l’adresse doit comprendre le numéro de référence. Exemple, pour le film "Des soldats se préparent dans une tranchée à lancer une offensive contre l’adversaire", référence 04502, le lien hypertexte est http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04502/des-soldats-se-preparent-dans-une-tranchee-a-lancer-une-offensive-contre-l-adversaire.html - envoyer une adresse par courriel : utiliser l’outil Partager/Email disponible sur les fiches média et lorsque la vidéo est en lecture ; - intégrer la vidéo dans un site ou un blog : utiliser l’outil Partager/Exporter disponible sur les fiches média et lorsque la vidéo est en lecture ; choisir les dimensions souhaitées de la vidéo et copier le code pour le coller dans un article ou un billet ; - si les références sont données sur une feuille papier et que les élèves disposent d’une tablette ou d’un smartphone, possibilité d’utiliser les QRCodes. Des sites internet permettent de transformer des liens hypertextes en QR codes qui peuvent être flashés.

Quelques sites générateurs de QR Code : Unitag : http://www.unitag.fr/qrcode Generator QR Code : http://generator.code-qr.net/ GoQRme : http://goqr.me/fr/

Séquences pédagogiques s’appuyant sur ces ressources

Voici des propositions pédagogiques disponibles sur le site académique, collège et lycée, histoire, géographie et éducation civique s’appuyant sur les vidéos proposées sur le site Jalons pour l’histoire du temps présent. Histoire - La bataille de Verdun : censure et propagande, films d’époque...et aujourd’hui : J.-F. Boyer utilise deux films disponibles sur le portail Jalons pour étudier la bataille (3e). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article556 - Iwo Jima, bataille dans le Pacifique, guerre d’anéantissement : J.-F. Boyer utilise plusieurs supports dont une vidéo du site de l’INA (hors Jalons) pour travailler sur la bataille d’Iwo Jima, la photographie de Joe Rosenthal et la place que celle-ci a prise dans la mémoire américaine (3e). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article682 - Le génocide juif dans les récits, témoignages et films à la sortie de la Seconde Guerre mondiale : J.-F. Boyer, s’inspirant de la lecture de F. Azouvi, Le mythe du grand silence, fait travailler ses élèves sur des extraits d’actualités de 1945 disponibles sur le site Jalons pour l’histoire du temps présent, et du film La dernière étape, 1947, pour aborder le génocide juif (3e). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article717 - Guerre d’Algérie : la manifestation du 17 octobre 1961 : J.-F. Boyer exploite un extrait des actualités françaises pour travailler sur les événements, mais également sur le rôle de la mémoire, le rôle de l’historien (3e). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article241 - Les civils dans la guerre : l’ère des camps au XXe siècle - Proposition pédagogique : S. Vigreux-Bénichou propose l’analyse de deux vidéos sur les camps, tant dans la construction des images que sur les informations qu’elles apportent (1ère). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article662 - La crise de Cuba, 1962 : C. De Joie propose une séquence à réaliser en salle informatique sur la guerre au XXe siècle (1ère), afin de montrer que la crise de Cuba est le paroxysme de la guerre froide. Les élèves utilisent une vidéo du site Jalons et deux autres documents pour répondre à des questions. Ils doivent également répondre en sélectionnant des captures d’écran depuis cette même vidéo. http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article726 - La Chine et le monde depuis le "mouvement du 4 mai 1919" : A. Marie a construit une séquence pour le niveau Terminale ES/L : trois vidéos dont deux du site Jalons permettent de retracer la chronologie et de poser la problématique : comment la Chine est-elle peu à peu redevenue de 1919 à nos jours une grande puissance ? http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article725 Géographie - Les inégalités devant les risques : Haïti  : C. Guérin utilise des vidéos du site Jalons, ainsi que d’autres supports multimedia, pour traiter les inégalités devant les risques (5e). Une dimension Histoire des arts est intégrée avec l’architecture d’urgence développée par Shigeru Ban. http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article722 Education civique - Le web participe-t-il à la démocratie ? : J.-F. Boyer a utilisé des vidéos du site Jalons pour travailler sur l’opinion publique et les médias (3e). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article728 Où trouver d’autres séquences pédagogiques ? - à partir d’EDU’Bases (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php) qui recense les séquences mises en ligne sur les sites académiques. Le lien suivant affiche le résultat d’une recherche "Jalons" en mots-clés http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?id_disc=0&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_outil=0&id_b2i=0&id_aca=0&rpt=jalons&commande=chercher&ok=Chercher - le site Ciné-Hig des Clionautes consacre une section aux Jalons pour l’histoire du temps présent : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?rubrique42

Ressources complémentaires

Des portails de vidéos se présentent sous la même forme que Jalons, mais sans séquences pédagogiques. - Les autres fresques thématiques de l’INA : accessibles depuis le site Jalons http://fresques.ina.fr/jalons/accueil

Les autres fresques thématiques de l’INA

Pour le portail régional « Lumières sur Rhône-Alpes », une présentation est disponible sur le site académique de Grenoble avec une sélection de vidéos pouvant servir de ressources pour le programme de 3e : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=932 http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/enseigner_avec/INA_rhone_alpes.doc (accès direct au fichier) - Le portail Medmem - Mediterranean Memory est le fruit d’une coopération entre l’INA et ses homologues des pays du bassin méditerranéen : http://www.medmem.eu/fr/

Capture d’écran portail Medmem

- Le site de l’INA : http://www.ina.fr/

Capture d’écran site INA : les thématiques de classement

Les cinémathèques et ressources vidéo des sites de ministères - la cinémathèque du service des armées : http://www.ecpad.fr - la cinémathèque du ministère de l’Agriculture (extraits) http://agriculture.gouv.fr/cinematheque - sur le site du ministère de la Justice, des vidéos expliquant les différentes instances judiciaires (ainsi que des Prezi) http://www.justice.gouv.fr/publications-10047/outils-pedagogiques-12161/ ­- ... Portails de documentaires : - Lesite.tv propose des documentaires avec proposition de séquences pédagogiques (sur abonnement uniquement) http://www.lesite.tv - Les documentaires disponibles en streaming (lecture seule en ligne), souvent pour une durée limitée. Exemple : disponibles pour 7 jours après diffusion, les documentaires de Arte http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/ Portails de webdocumentaires : Documentaires produits pour être avant tout diffusés sur internet, multimedia, prévoyant une navigation non linéaire et incluant une dimension interactive. Les portails suivants proposent des webdocumentaires de qualité, en lien avec les programmes d’histoire-géographie, ou d’éducation civique : - les webdocumentaires produits par Arte http://www.arte.tv/fr/toutes-les-webproductions/6845158.html - les webdocumentaires proposés sur le site Le Monde : http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/

Exemples de webdocumentaires

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon