search

Accueil > Enseigner avec le numérique > Enseigner avec le numérique > Créer des tests de révision en classe à examen et les partager

Créer des tests de révision en classe à examen et les partager

Outil en ligne : Educaplay

mardi 2 juillet 2013, par Cécile De Joie

En fin d’année scolaire, ayant péniblement presque (!) bouclé le programme, les élèves de terminale, lors de séances d’AP en salle informatique, cherchaient fébrilement à tester leurs connaissances. Je les regardais errer de sites en sites, tester des applications, qui, souvent n’étaient pas réellement adaptées au programme actuel. Je leur ai proposé de créer leurs propres tests. En deux séances, par binôme, ils ont élaboré 5 questions par chapitre d’histoire ou de géographie. Ces questions portaient sur des événements, des personnages, des croquis, des photos de paysage. Ils ont déposé leurs travaux, réalisés rapidement avec un traitement de texte, dans l’ENT.
Je me suis alors demandé quel allait être l’outil le plus approprié pour construire des tests visuellement efficaces et partageables, par le biais de l’ENT et/ou des réseaux sociaux. J’avais vu passer dans l’année, sur twitter, des informations sur les logiciels et les outils en ligne permettant de créer des quizz, dont Educaplay, qui m’a semblé, dans l’urgence, répondre à mes besoins, par sa simplicité de prise en main.
Educaplay est un site espagnol, mais il existe une version française. Il s’adresse plutôt aux enseignants, mais peut aussi être utilisé par des élèves pour produire leurs propres activités. Comme toutes les plateformes web 2.0, il faut s’inscrire au préalable pour pouvoir créer ses activités. Sur le site Thot Cursus, vous trouverez une présentation de l’interface et de ses possibilités.
Une fois les tests créés, je les ai partagés dans l’ENT par le biais d’une note d’information dans Liberscol. Pour cela, il suffit de copier-coller le code "insérer iframe" dans le corps de la note d’information, en prenant garde de sélectionner en haut à gauche l’option "source". La note d’information étant vue par les personnels de direction, certains ont cherché à se tester, et j’ai mis au défi les élèves de battre leurs scores !
Les questionnaires ci-dessous correspondent à un « test » dans Educaplay. J’ai expérimenté aussi le module « carte interactive », qui permet, en fait de rendre interactive n’importe quelle image et ouvre des perspectives pour analyse d’affiche, d’œuvre d’art.

Révisions Histoire Terminale L

QCM Term L/ES Géographie


Voir en ligne : Site Educaplay