Accueil  >  Enseigner  >  Histoire > Travail sur un tableau de Joseph Vernet (« Vue de Rochefort prise du magasin des colonies »).

Rubrique XVIIe siècle-1815

Travail sur un tableau de Joseph Vernet (« Vue de Rochefort prise du magasin des colonies »).

Le 7 septembre 2013 - G.Sauvage

L’analyse d’un tableau du XVIIIème siècle représentant un port ou une ville est un classique dans nos pratiques de la classe de 4ème. Joseph Vernet est à l’honneur. Pour changer de Bordeaux et La Rochelle, on proposera ici de travailler sur Rochefort.
Dans les bassins de radoub historiques de Rochefort, une association de passionnés construit depuis 1997 une réplique de « L’Hermione », la frégate sur laquelle La Fayette embarqua pour l’Amérique en 1780. L’occasion est belle d’illustrer ce que fut la construction navale qui assura aux ports européens la précellence pendant plusieurs siècles. « L’Hermione » de La Fayette fut construite environ en 6 mois ! Un bon moyen aussi d’évoquer un personnage dont on reparlera beaucoup dans l’année.

Grâce à Google Earth, on peut réfléchir avec les élèves sur la situation du port de Rochefort en fond d’estuaire de la Charente. Rochefort n’a pas tellement changé depuis le XVIIIème . On repère l’ancienne manufacture royale des cordes, à droite sur le tableau.

Différents sites, en particulier celui de l’Académie de Poitiers, mettent à disposition des documents qui seront d’utiles compléments ( plan de Rochefort au XVIIIème siècle, détails de la peinture).

Problématique :
Comment se traduit le dynamisme de Rochefort au XVIIIème siècle ?

Démarche :
Niveau 4ème. Ce travail est une séance d’Histoire des arts qui s’inscrit dans la leçon 1 ( « L’expansion maritime et coloniale de l’Europe ») du Chapitre 1 (« L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle). Suivra une Leçon 2 sur les traites négrières.

TICE :
Vidéoprojecteur. Connection internet pour accéder à de brèves vidéos du chantier de l’Hermione sur Youtube et à Google Earth.

Socle commun :
Lire une peinture du XVIIIème siècle.

Sitographie :
Pour le plan de Rochefort :
http://ww2.ac-poitiers.fr/eduquebec/spip.php?article174

Pour les vues de détails.
http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article1598

Pour le chantier de l’Hermione : vidéos Youtube +
http://www.hermione.com/

Bilan :
Bon fonctionnement en classe. Des élèves ont visité le chantier à l’occasion de leurs vacances ou ont vu des émissions.

Voir aussi sur un journal de traite http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article740#740 et sur le port de la Rochelle avec les archives de la ville : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article743#743

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon