search

Accueil > Se documenter > Services éducatifs > Musées > En passant par la Bourgogne... Dessins d’Étienne MARTELLANGE, un architecte (...)

En passant par la Bourgogne... Dessins d’Étienne MARTELLANGE, un architecte itinérant au temps de Henry IV et Louis XIII

lundi 30 septembre 2013, par Florence Long

16 octobre 2013 - 19 janvier 2014
Au lendemain des guerres de Religion et de la conversion d’Henri IV, la France
entreprit sa reconstruction. La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, participa activement à ce renouveau par le réaménagement de leurs collèges et l’édification de nouveaux ensembles. Dans cette effervescence architecturale, Étienne Martellange (Lyon 1569-Paris 1641) joua un rôle majeur. Il devint l’architecte général de l’Ordre. Itinérant, il sillonna les provinces de Lyon, Champagne, Toulouse et de France au gré des chantiers de la Compagnie.
Curieux et admirateur du patrimoine monumental français, notamment médiéval,
Martellange fut un infatigable dessinateur. Ses voyages furent autant d’occasion de
découvrir et d’apprécier l’architecture française et ses principaux monuments élevés
depuis l’antiquité.
La Bibliothèque Nationale de France possède un ensemble de 175 dessins de Martellange représentant des plans, des vues d’architecture et de villes, dont une série de qualité exceptionnelle sur Dijon et la Bourgogne. Le musée Magnin exposera une sélection de 52 feuilles représentatives de ses voyages en France, témoignages des collèges qu’il a construits ou inspectés, des villes et sites qu’il visita.

Commissariat général :
Rémi CARIEL, directeur du musée Magnin, conservateur en chef du
patrimoine.
Commissariat scientifique :
Adriana SENARD, doctorante à l’université de Toulouse-Le Mirail
Contact presse :
Boris FAITOUT
boris.faitout@culture.gouv.fr