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Un document d’archive avec prezi : l’exemple d’un rapport de police sur les ouvriers de la verrerie de Saint-Léger-les Vignes.

mercredi 9 octobre 2013, par J-F Boyer webmestre

Etude d’un rapport de police tiré des archives départementales de la Nièvre et installé dans un prezi.

Après avoir utilisé un rapport de traite d’un navire négrier des archives de La Rochelle (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article740), je propose aux élèves d’étudier en salle informatique avec l’application prezi un second document des archives. Cette fois-ci, il s’agit d’un rapport de police de 1888 à propos d’une tentative de grève dans la verrerie de Saint-Léger-les-Vignes. J’ai photographié ce document aux archives de la Nièvre avec leur accord. Cette activité est proposée dans le cadre du programme de 4e, l’âge industriel. Quelques documents sont adjoints pour apporter du sens à l’ensemble (les sources sont dans le prezi). Le tout s’inscrit dans la leçon sur les luttes ouvrières pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Problématique :
En quoi le document d’archive peut-il apporter des informations sur la lutte ouvrière ?

Démarche :
Les élèves, à la maison, répondent à un travail préparatoire sur une grève et les améliorations sociales réalisées au cours du 19e siècle.

1 heure en salle informatique par binôme ; répondre à toutes les questions en traitant le contenu d’une application prezi où l’on retrouve les trois feuillets du rapport. Le document montre le travail des enfants, le temps de travail des ouvriers, leurs salaires, les menaces sous-jacentes des propriétaires avec la concurrence étrangère...

1 heure de correction pour l’ensemble du travail avec une conclusion.

La seconde partie du 19e siècle marque une amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers. Certains patrons pratiquent une politique paternaliste en créant des logements ou des hôpitaux pour leurs employés.
Par ailleurs, les ouvriers s’organisent et luttent pour améliorer leur sort.
Des enquêtes (le docteur Villermé en 1841 ou encore E. Zola), des luttes ouvrières, des grèves, des manifestations et des révolutions politiques (1830-1848) améliorent lentement la condition ouvrière. (1841 : Interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans (France), 1864 : Reconnaissance du droit de grève (France), 1884 : Syndicalisme reconnu (France), 1890 : Suppression du livret ouvrier (France)).

Compétences :
C5.1 (dates/C5.2 (gréve-livret ouvrier - rapport patron/ouvrier)/C5.3 (lire et employer différents langages) et C4.2 (faire preuve d’esprit critique face à l’information et C4.4 (s’informer se documenter).

TICE : prezi et salle informatique ; vidéoprojecteur pour la correction
L’application prezi offre la possibilité de créer un parcours et des zooms faciles sur le document.

Bilan : les élèves sont toujours surpris de lire une document d’époque (pas la même orthographe, une belle écriture !). Tous n’ont pu terminer les questions. La compétence "esprit critique" n’est pas toujours bien vue par des élèves. Mais globalement les élèves ont adhéré à ce travail sur une source d’archive.

Voir ce lien pour le prezi : http://prezi.com/zkb-sgv6dhi-/edit/#60

Pour créer un prezi, taper prezi sur internet, (connexion gratuite mail plus mot de passe puis créer votre prezi, c’est facile et intuitif)