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Tâche complexe sur les migrations internationales

Géographie en 4ème

mercredi 6 novembre 2013, par F.Hojlo

Cette tâche complexe a pris la place de l’étude de cas sur les migrations internationales dans le thème sur les mobilités humaines.

Problématiques

  • Pourquoi et comment un drame comme celui survenu à Lampedusa a pu arriver ?
  • Quels sont les points de passage entre l’Afrique et l’Europe ?
  • Quels sont les effets des migrations sur les pays de départ et les pays d’arrivée ?

Démarche

Intégration au programme de géographie de 4ème : partie I (Des échanges à la dimension du monde), thème 3 (les mobilités humaines) : « Migrations (et tourisme) dans le monde. »

Durée  : 2 ou 3 séances en classe et / ou en salle informatique + travail des élèves en dehors de la classe.

Déroulement  : après la présentation du travail, le professeur n’intervient que pour répondre aux demandes des élèves ou pour donner les « coups de pouce » en fonction des difficultés repérées ; les élèves travaillent donc en autonomie, individuellement ou par groupe, et doivent avancer leur travail entre chaque séance et le terminer pour une date donnée dès le départ ; le professeur peut donner un corrigé mais il faut surtout mettre en avant le travail des élèves (exposé(s), diaporama(s), affichage).

Tice  : vidéo-projection (pour présenter la tâche complexe, puis si besoin pour présenter des travaux d’élèves).

Bilan  : travail motivant pour beaucoup d’élèves, qui permet de rompre avec le rythme habituel du cours et suscite des productions pertinentes tant sur la forme que sur le fond ; des « coups de pouce » indispensables étant donné qu’il s’agissait de la 1ère tâche complexe réalisée en géographie et que le choix du fait d’actualité s’éloignait du programme et donc des documents du manuel (sur le Maghreb).

Objectifs

Géographie  : connaissances – « Quelle que soit leur nature (économique, politique ou touristique), les mobilités exploitent les discontinuités entre les espaces et elles affectent de manière différenciée pays de départ et pays d’arrivée » ; capacités – « Décrire les effets des déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d’arrivée ».

Compétences du socle commun :
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française.
Rédiger un texte cohérent en réponse à une question donnée.
Compétence 2 : la culture humaniste.
Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace.
Lire et pratiquer différents langages.

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative.
S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome.
Faire preuve d’initiative en s’impliquant dans un projet individuel ou collectif.

Sources

Sur les tâches complexes :

Exemple d’article pouvant servir de point de départ de la tâche complexe (à la place du drame de Lampedusa)

Pièces jointes

Manuel de référence : Belin 4ème édition 2011.

  1. Une fiche détaillant le scénario et les coups de pouce.
  2. Un questionnaire correspondant au « coup de pouce n° 3 ».
  3. Une fiche avec ma proposition de corrigé.
  4. Un diaporama présentant le travail d’un groupe d’élèves.