search

Accueil > Enseigner > Histoire > Histoire des Arts > "Les joueurs de skat" d’Otto Dix

"Les joueurs de skat" d’Otto Dix

Histoire des arts en 3ème

mercredi 13 novembre 2013, par F.Hojlo

Travail en histoire des arts, en fin de séquence sur la Première Guerre mondiale et intégré à un parcours commun aux classes de 3ème de l’établissement sur le thème « Destruction – reconstruction ».

Problématiques

  • Que nous apprend cette œuvre sur les conséquences de la Première Guerre mondiale ?
  • En quoi cette œuvre se place-t-elle à un moment « charnière » de l’histoire et de l’histoire des arts ?

Démarche

Intégration au programme d’histoire de 3ème : partie II (guerres mondiales et régimes totalitaires), thème 1 (la Première Guerre mondiale : vers une guerre totale) : « La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés. »

Intégration à l’histoire des arts : « Le XXe siècle et notre époque » - « Arts du visuel (peinture) » - « Arts, États, pouvoir » + « Arts, ruptures, continuités ».

Durée  : 1 à 2 séances (selon le choix de donner une partie du travail à la maison).

Déroulement  : pendant la 1ère séance, les élèves travaillent individuellement sur un questionnaire portant sur l’œuvre et quelques documents complémentaires (document joint) ; lors de la 2nde séance, le travail est corrigé à partir des réponses des élèves et d’un diaporama illustrant et complétant ces réponses (document joint) ; entre les deux séances, les élèves font une recherche documentaire intitulée « Prolongement » et visant à montrer que l’œuvre d’Otto Dix n’est pas isolée.

Tice  : vidéo-projection (pour présenter l’œuvre ainsi que le diaporama illustrant la correction).

Objectifs

Histoire  : les conséquences de la Première Guerre mondiale sur les soldats (corps et esprit), sur les arts, sur la médecine.

Histoire des arts :
-  Identifier l’œuvre et la situer dans son contexte.
-  Décrire l’œuvre et en expliquer le sens.
-  Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre.

Compétences du socle commun  :
-  Compétence 1 : la maîtrise de la langue française.
Repérer les informations dans un texte.
-  Compétence 5 : la culture humaniste.
Avoir des connaissances relevant du temps.
Avoir des connaissances relevant de la culture artistique.
Situer des œuvres artistiques.
Établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre.
Lire et employer différents langages.
Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.

Sources

Voir aussi les sources citées dans les documents et le diaporama.

Sur Otto Dix :
Biographie sur le site d’une galerie d’art contemporain.
Site de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Site du CRDP d’Amiens.
Lien avec l’actualité : la découverte de plus d’un millier d’œuvres spoliées par les nazis (dont au moins un tableau d’Otto Dix) et restées cachées depuis.

Sur les « gueules cassées »  :
Site du CNDP « Pour mémoire ».
Site « L’histoire par l’image ».
Article de Sophie Delaporte sur les liens entre l’œuvre d’Otto Dix et la médecine.