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Les « PMA » : étude de cas sur la République démocratique du Congo

Géographie en 4ème

mardi 7 janvier 2014, par F.Hojlo

Problématiques

Comment définir un pays pauvre ?

Dans quelle mesure les pays pauvres participent-ils à la mondialisation ?

Démarche

Intégration au programme de géographie de 4ème : partie II (Les territoires dans la mondialisation), thème 3 (Les pays pauvres) : « Etude de cas au choix : un PMA. »

Durée : 2 ou 3 séances pour le questionnaire + 1 séance pour la rédaction de la conclusion.

Déroulement : on commence par présenter le film ou par en rappeler le contenu en s’appuyant sur un questionnement oral (localisation ? images de la pauvreté ? des inégalités ? de la mondialisation ?) ; suit une courte introduction générale au chapitre afin de poser le fil directeur ; l’étude de cas (travail des élèves et correction) dure 2 à 3 séances ; enfin, l’étude est reprise sous forme rédigée par les élèves (1 séance au moins) avant la mise en perspective à l’échelle mondiale.

Tice : vidéo-projection (pour présenter le film).

Bilan : travail qui fonctionne très bien avec des élèves ayant vu le film en entier mais qui s’adapte aussi aux autres à condition de prendre le temps de présenter le film et d’en montrer des extraits (voir lien Internet ci-dessous) ; le travail final de rédaction a été très concluant et a fait l’objet d’une évaluation (compétences + notation sur 20).

Objectifs

Géographie : connaissances – « Les Etats les plus pauvres présentent des caractéristiques communes (…) » ; capacités – « Localiser et situer l’Etat étudié et sa capitale ; décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un PMA à partir de l’exemple de l’Etat étudié ».

Compétences du socle commun :

  • Compétence 1 : la maîtrise de la langue française.

- Rédiger un texte cohérent en réponse à une question donnée.

  • Compétence 2 : la culture humaniste.

- Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace.

- Lire et pratiquer différents langages.

Sources

Pièces jointes

  • Les documents de l’étude de cas.
  • Le questionnaire détaillé pour l’étude de cas.
  • La fiche méthode pour le travail de rédaction de la conclusion.
  • Un diaporama servant de fil conducteur.