search

Accueil > Enseigner avec le numérique > Outils numériques : ENT, TNI, BYOD, tablettes > Histoire-géographie / Education civique et Réseaux sociaux : de la veille (...)

Histoire-géographie / Education civique et Réseaux sociaux : de la veille professionnelle aux usages pédagogiques

mardi 7 janvier 2014, par Cécile De Joie

1) Les réseaux sociaux comme outils de veille professionnelle :

• Facebook peut être utilisé comme outil de veille  :

Exemple de pages Facebook à suivre : Geoconfluences / Mission centenaire / BNF / Gallica / Archives nationales / Géographie ville en guerre / Visions cartographiques /

Ces pages FB ou comptes twitter sont souvent le miroir de blogs, sites, particulièrement vivants. La page FB de Gallica propose des contenus tous les jours, faisant découvrir des archives souvent insolites.

• En France, Twitter est surtout utilisé par des professionnels, journalistes, politiques. Cela permet d’étendre un réseau de relation, mais cela permet aussi de faire de la veille en suivant des comptes de collègues d’hg, et des comptes institutionnels.

• Il existe beaucoup d’outils de curation pour organiser sa veille ou ses liens de manière thématique, et aussi partager ce travail :

o http://www.pearltrees.com/

o http://paper.li/

o http://www.scoop.it/

2) Les réseaux sociaux intégrés dans un projet pluridisciplinaire en lycée : Formation "Réseaux sociaux et identité numérique", à destination des élèves de terminale du lycée des Chaumes, Avallon – K. Derraze / C. De Joie.

3) Des réseaux sociaux pris en main par les élèves dans le cadre d’un projet en géographie

Le projet de visio-conférence et l’utilisation de twitter , de Storify, et de pearltrees

Des productions d’élèves utilisant des réseaux sociaux pour les partager : Slideshare et Thinglink.

=> Les deux projets présentés s’inscrivent dans le référentiel de compétences du B2i Lycée :

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/b2i/lycee/referentiel (24-07-2013)