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Un espace productif industriel : Metal’Valley en Haute Côte-d’Or

Géographie en 3ème

mardi 4 février 2014, par F.Hojlo

Problématiques

En quoi Metal’Valley participe à faire de la Haute Côte-d’Or un espace industriel en reconversion ?
Comment Metal’Valley permet à la Haute Côte-d’Or de s’intégrer à des espaces de différentes échelles ?

Démarche

Intégration au programme de géographie de 3ème  : partie II (Aménagement & développement du territoire français), thème 1 (Les espaces productifs) : « Etude de cas à l’échelle locale : un espace de production à dominante industrielle. »
Durée : 2 ou 3 séances selon les choix effectués.
Déroulement  : l’étude de cas se divise en 2 parties (recherche d’informations & rédaction) ; pour la recherche d’informations, on peut choisir de faire les premières questions (présentation) ou les dernières (questions sur les acteurs et les échelles) en cours dialogué afin de consacrer plus de temps à la rédaction finale ; on peut également choisir de prendre plus ou moins de temps pour la rédaction sur le paysage.
Tice  : vidéo-projection.
Bilan  : questionnement plutôt dense qui impose des choix pour ne pas se retrouver pris par les temps au moment de la mise en perspective ; travail complexe pour la classe de 3ème autour des notions de « facteur », « acteur spatial » et « échelle », mais cela permet d’expliquer ces notions indispensables en géographie, en particulier pour les élèves qui choisiront de s’orienter en lycée général et technologique.

Objectifs

Géographie  : connaissances – « Les espaces productifs industriels (…) sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques. » ; capacités – « Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas ; décrire et expliquer des paysages industriels + les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale ; identifier des activités et des acteurs économiques ».
Compétences du socle commun :
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française.
-  Rédiger un texte cohérent en réponse à une question donnée.
Compétence 2 : la culture humaniste.
-  Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace.
-  Lire et pratiquer différents langages.

Sources

Pièces jointes

  • Les documents de l’étude de cas.
  • Le questionnaire détaillé pour l’étude de cas.
  • Un diaporama pour guider la mise en commun.