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Créer un objet numérique et de connaissance avec Images Actives : Alexandre et la bataille d’Issos

mardi 18 février 2014, par J-F Boyer webmestre

L’article montre comment impliquer l’élève de 6e dans l’apprentissage de la leçon : elle passe par la création d’un objet numérique à propos d’Alexandre le Grand.

Une phrase qui me trotte dans la tête :

« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. »

Benjamin Franklin


L’élève doit savoir une leçon. C’est-à-dire apprendre des connaissances et des capacités. Comment ? Il peut passer par la mémorisation, par la compréhension à travers un document...


Comment impliquer l’élève davantage dans l’apprentissage de sa leçon ? Lui faire créer un objet de connaissance. Comment ? en utilisant une application numérique.

L’élève va utiliser des connaissances qui sont inscrites dans différents "lieux" d’un document numérique pour créer un nouveau document numérique en faisant appel à des constructions de phrases et à son jugement.

Niveau :


6e


Problématique :


Que nous raconte la mosaïque d’Alexandre à Issos ?


Démarche :


Les élèves doivent se rendre dans leur ENT pour charger les documents consignes, flash et l’image.


Ils ouvrent l’application Images Actives et charge l’image (suivre les consignes sur la fiche). Ils croisent les informations du document flash et les consignes. Ils créent une image active où ils délimitent des éléments du document image et proposent des phrases qui rendent compte de leurs observations et permettent de raconter la bataille d’Issos.

Une trace écrite est écrite dans la description générale. Elle sera reprise et complétée sur le cahier.


L’ensemble de la séance occupe 2h dont 1h30 en création numérique.


Socle commun/capacités :


C5.1/C5.2/C5.3/C1.2/C4.3 (traiter une image)C4.4

Capacité : Raconter l’épopée d’Alexandre le Grand.
Connaître Alexandre le Grand (333-323 av.J-C)

Je suis capable de

  • prélever, classer et interpréter des informations
  • Rendre compte de son observation avec des phrases simples.
  • Délimiter les différents éléments de l’objet ou du document décrits et pouvoir les schématiser


TICE :


Vidéo projecteur - fichier flash (voir ci-dessous)

application Images Actives (http://images-actives.crdp-versailles.fr/ )

- annotations ponctuelles ou de surface ;
- commentaires textes écrits ou sonores ligne manuel
- des formats de présentation variés ligne manuel
- des formats d’exportation variés (selon les supports envisagés) : flash, html5

Bibliographie :


B.Holtzmann, A.Pasquier, histoire de l’art antique : l’art grec, manuels de l’Ecole du Louvre, 1998.


Voir en ligne : Voir l’article pour le fichier flash