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Un espace à dominante agricole : l’aviculture en Bretagne

lundi 10 mars 2014, par Gaëlle Charcosset

Les élèves travaillent seuls sur ordinateur puis sur tablette (activité transposable sur ordinateur) ou inversement pour réaliser trois activités différentes.

Niveau

3e - II - Aménagement et développement du territoire français, thème 1 : Les espaces productifs

Problématique

Quels sont les impacts de l’aviculture sur l’espace breton ? Quelles sont les dynamiques actuelles de l’activité et ses conséquences ?

Démarche

Les élèves travaillent seuls sur ordinateur puis sur tablette (activité transposable sur ordinateur) ou inversement pour réaliser trois activités différentes. Les deux premières sont réalisées en environ 45 minutes (séquence sur 2 h consécutives). Les informations permettant de répondre à la question de l’activité 3 sont prélevées pendant le reste du temps. Le texte est finalisé à la maison.

Activité 1

Travail sur ordinateur, en exploitant les couches d’informations disponibles sur Géoportail afin d’étudier l’emprise territoriale de l’activité. Ils disposent d’un tutoriel pour savoir où se rendre et quelles couches sélectionner et dans quel ordre (voir fichier joint). Pour améliorer l’accessibilité aux légendes spécifiques, celles-ci ont été copiées sur cette page. Les élèves répondent à un questionnaire papier (voir fichier joint).

La carte est centrée sur l’usine Doux à Chateaulin. Pour les élèves, la lecture de la carte IGN pose problème pour la compréhension des abréviations (Us. pour usine, etc.). L’outil de mesure est vite pris en main, certains élèves optent pour les dimensions longueur/largeur, d’autres pour la superficie. Outre l’observation et le relevé d’informations, les élèves sont invités à formuler des hypothèses ou des déductions (questions 2b et 2c).

Activité 2

Travail sur tablette avec les quatre documents ci-dessous pour étudier l’évolution de l’agriculture en Bretagne, ses principaux acteurs et les infrastructures développées. Les élèves répondent à un questionnaire papier (voir fichier joint).


Doc. 1 – L’évolution des exploitations en Bretagne

Doc. 2 – L’évolution de la taille des exploitations en Bretagne


Doc. 3 – Aviculture : une volaille française sur trois est bretonne
En 2010, il reste 4 000 exploitations avicoles bretonnes fortement orientées vers les productions de volailles de chair ou d’œufs de consommation. La spécialisation des élevages et la concentration des activités avicoles se sont renforcées entre 2000 et 2010 : les très grandes exploitations détiennent désormais 90 % des capacités pour la ponte et 90 % des m² pour la chair. […]
La Bretagne confirme, en 2010, sa première place des régions en nombre d’exploitations avicoles et en effectifs de volailles. À ce titre, elle élève 34 millions de poules pondeuses ou poulettes pour la ponte (44 % du cheptel national). En résumé, les deux tiers des volailles bretonnes sont des volailles de chair […].
Source : AGRESTE DRAAF Bretagne, avril 2013 – 3 p. 1 : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/R5313A07.pdf

Doc. 4 – Vidéo INA –Extrait JT Antenne 2 – 21 mai 1979

Activité 3

A partir de trois documents (voir ci-dessous) disponibles sur la tablette, les élèves doivent rédiger un texte expliquant les difficultés de l’aviculture bretonne et les conséquences sur l’ensemble de ce territoire.

Doc. 1 - Laurence Girard, « Le modèle agricole intensif breton à bout de souffle », Le Monde, 31 octobre 2013
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/31/le-modele-agricole-intensif-breton-est-a-bout-de-souffle_3506538_3234.html

Doc. 2 – « La filière volaille bretonne en crise demande l’aide de l’Etat », reportage FranceTvInfo, 11 septembre 2013

Doc. 3 – « Tilly-Sabco. Moins d’activité pour le port de Brest », Ouest-France, 8 novembre 2013
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/117042

Remarque - Les problèmes environnementaux ne sont pas traités par ces documents, il est possible d’ajouter un document sur les algues vertes par exemple.

Objectifs

Capacités

  • - Décrire et expliquer un paysage agricole.
  • - Expliquer les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale.
  • - Identifier des activités et des acteurs économiques.

Compétences

  • - C1 - Rédiger un texte (activité 3)
  • - C5 - Lire et pratiquer différents langages
  • - C5 - Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

TICE

Travail en salle informatique : sur ordinateur pour la première activité, sur ordinateur ou tablette pour les activités 2 et 3 pour la consultation d’une partie des documents (vidéos ou articles en ligne).

Sources

Agreste Bretagne, février 2012 : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_R5312A01.pdf

Agreste, données régionale, Bretagne : http://agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/bretagne (et documents en pièces jointes)

Illustration du logo de l’article : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lop%C3%A9rec_01_Paysage_partie_nord_de_la_commune_%28les_deux_cotes_206_de_part_et_d%27autre_de_Valendridy_vus_de_la_roure_de_Brasparts_%C3%A0_Lop%C3%A9rec%29.jpg (auteur : Henri Moreau) (image rognée).