search

Accueil > Enseigner > Histoire > XXe siècle- à nos jours > Les goulags dans l’URSS de Staline

Les goulags dans l’URSS de Staline

dimanche 11 mai 2014, par J-F Boyer webmestre

Cette activité propose une tâche complexe sur un monument qui commémore ceux qui sont morts dans la région de Magadan en Sibérie. Il s’accompagne d’un fichier kmz construit avec patience d’après un livre de N.Werth et les dessins d’un ancien gardien de camps, Dantsig Baldaev.

Cette activité est née de la rencontre de deux ouvrages, l’un de Nicolas Werth qui propose un compte rendu de son voyage sur les traces du goulag dans la Kolyma et l’autre de Dantsig Baldaev, un album réalisé par un ancien gardien des camps de l’URSS de Staline et de ses successeurs.

L’ouvrage de N.Werth m’a donné l’idée de retrouver les lieux en utilisant le globe virtuel "Google Earth". J’ai rajouté quelques images de Dantsig Baldaev. Il faut savoir que cet album propose des dizaines de dessins, dont certains sont particulièrement pénibles. Le choix d’associer ces documents et de créer cette activité s’explique aussi par l’idée de montrer concrètement le goulag du régime soviétique, puisque je fais de même avec les camps de l’autre régime totalitaire occidental de cette période, le régime nazi (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article705 ).

Pour cette activité, j’ai choisi de la présenter sous la forme d’une enquête où l’élève doit mener des recherches et réaliser un article de presse. Des aides sont proposées et le travail est réalisé en équipe pour développer la collaboration entre les élèves.
L’enseignant apporte son aide à la demande des groupes.

Problématique : Pourquoi une statue "le masque de l’affliction " au cœur de la Sibérie ?

Démarche : 2h en salle informatique - en groupes - 3 fiches aide

Compétences :
C1.2/C5.1/C5.2/C5.3
Lire et pratiquer différents langages/Décrire/Expliquer

Tice : salle informatique - fichier kmz - vidéoprojecteur

Bibliographie :
D.Baldaev, Gardien de camp, tatouages et dessins du goulag, publié sous la direction d’Elisabeth Anstett et Luba Jugenson, traduit du russe par Luba Jurgenson, Editions des syrtes, 2013.

Nicolas, Werth, La route de la Kolyma, voyage sur les traces du goulag, Belin, 2013.