search

Accueil > Enseigner > Histoire > XXe siècle- à nos jours > La crise en Ukraine, l’information de la presse et du web.

La crise en Ukraine, l’information de la presse et du web.

dimanche 8 juin 2014, par J-F Boyer webmestre

Dans le cadre du programme de 3e en éducation civique, l’opinion publique et les médias, cet article propose une activité sur la situation en Ukraine et un éclairage sur la gestion de l’information en occident.

Depuis la fin novembre la situation en Ukraine s’est détériorée. Elle traduit le jeux d’influence menés par les Etats-Unis, l’Europe et la Russie. Toutefois les informations de la presse classique peuvent être remise en question par la lecture d’autres sites sur le web. A partir de l’angle d’attaque d’un article de presse, on peut s’interroger sur les raisons de la situation alarmante en Ukraine.

Parmi toutes les sources possibles sur les ondes, le web, j’ai choisi de faire travailler mes élèves sur un diaporama proposé par le journal LeMonde (http://www.dailymotion.com/video/x1dltfd_ukraine-comprendre-les-origines-de-la-crise-en-5-minutes_news ) pour comprendre certains éléments de la situation en Ukraine. L’analyse d’une caricature est en lien avec ce document vidéo.
Autre ressource : le podcast de France-info :
http://www.franceinfo.fr/emission/le-plus-france-info/2013-2014/ukraine-le-train-de-l-exode-05-30-2014-07-42

Les élèves analyse un extrait du journal les Echos en lien avec un extrait du site internet (en langue anglaise) du parti politique évoqué par le journal.

Enfin, les élèves écoutent un extrait de "l’émission arrêt sur l’image". (http://www.arretsurimages.net/emissions/2014-05-09/Ukraine-En-occident-la-propagande-russe-l-a-emporte-id6757)

L’objectif n’est pas de prendre parti mais de s’interroger sur la situation en Ukraine en fonction des sources. La compétence "porter un jugement critique est mis en avant" dans ce travail.

Enfin, ce travail s’est inscrit dans la cours d’éducation civique sur l’information et le web.

Problématique : Comment la situation en Ukraine est-elle expliquée par les médias français ?

Démarche : En salle informatique et correction le dernier quart d’heure dans cette salle.
En introduction écoute du podcast de France info pour évoquer les événements Ukrainien dans la vie quotidienne des habitants.
Dans un premier temps, lecture du diaporama et analyse du dessin de presse.
Puis, analyse de l’article de presse et sa confrontation avec le site internet où l’on évoque le personnage de l’article.
Mise en commun et conclusion avec l’extrait de l’émission arrêt sur image.

Compétence :
C5.1/C5.2/C5.3 (voir la fiche) Surtout la C5.3

Numérique : diaporama web - podcast.

Sitographie :
http://lescrises.fr/ : il s’agit d’un site qui apporte un éclairage différent de ce que l’on entend ou lit dans les médias et la presse. (voir notamment cette page extrait de l’émission arrêt sur image : http://www.les-crises.fr/asi-ukraine/)

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-ukraine-la-question-de-l%E2%80%99ukraine-orientale-2014-04-15

En grand merci à M.Lumière pour sa veille des ondes ! Il m’a fait découvrir l’émission les enjeux internationaux.