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Rubrique Enseigner avec le numérique

Les capacités « localiser » et « situer » dans l’espace et « construire le croquis » avec les outils numériques

Le 20 juin 2014 - Bernard Dalle-Rive, Cécile De Joie, D. Langoureau, Didier DOIX, Gaëlle Charcosset, J-F Boyer webmestre, Mathieu Chartier, S. Pérot, Xavier Rat

Cet article présente le support de formation élaboré par le groupe des formateurs TICE de l’académie de Dijon concernant les capacités « localiser » et « situer » dans l’espace et « construire le croquis ». Stages de formation continue 2013/2014 ayant eu lieu dans les 4 départements de l’Académie de Dijon. Equivalent au contenu mis à disposition des stagiaires dans l’espace P@irformance.

Présentation générale

L’introduction générale des programme précise que « les programmes prévoient que les élèves soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes (de tous types et de toutes échelles) et à la réalisation de croquis ».

Le programme de 3e en géographie explique que « pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l’information et de la communication ».

Les documents ressources pour la classe en lycée général et technologique soulignent que « le lycée se situe de manière naturelle dans le prolongement et l’amplification de ces usages ; l’utilisation des ressources numériques est en passe d’y devenir incontournable pour l’enseignement de la géographie et modifie, sinon les contenus d’enseignement, du moins la conception et l’organisation des séquences (scénarisation, intégration de données numériques) ».

Dans le cours, quand travailler la carte/le croquis ? Pourquoi ? Comment ?

  1. Repérer dans l’espace, mémoriser un repère spatial (associer un point ou une surface ou un flux, etc. à une dénomination) sur des cartes à échelle différente ou sur des planisphères à projections différentes ; c’est également savoir utiliser les coordonnées géographiques pour une localisation absolue, l’orientation pour une localisation relative ;
  2. Situer dans l’espace, mettre en relation la localisation avec des informations variées (où par rapport à quoi ?)
  3. Savoir lire et utiliser une carte ou un croquis, maîtriser les codes et le langage cartographique ;
  4. La mise en croquis peut enfin être une étape préalable à l’explication rédigée

Lien vers le vade-mecum « Localiser/situer » : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/46/1/Vade-mecum_HGEC_localiser_situer_198461.pdf

Lien vers le vade-mecum « Réaliser un croquis » : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/46/5/Vade-mecum_HGEC_realiser_croquis_198465.pdf

Lien vers ressource lycée globe virtuel : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_11_GlobVirtGeo_148759.pdf

La plus-value du numérique

Version papier : Les documents ne peuvent être modifiés, changés d’échelle…Ils ne sont pas forcément variés dans le temps et l’espace pour un territoire donné ; faire construire une carte/croquis/schéma en géographie nécessite du temps lié au soin du travail par exemple.

Version numérique :

  • une cartographie mondiale : rares sont maintenant les espaces pour lesquels on ne dispose pas de données précises et variées ; donc de la souplesse ;
  • la possibilité de varier les échelles d’analyse d’un seul mouvement de souris ;
  • multiplier les situations d’apprentissages pour la maîtrise du langage cartographique : proposer une banque de figurés très variés ;
  • possibilité de multiplier les démarches sans perte excessive de temps ; il peut y avoir des tentatives personnelles (plus d’autonomie), une plus grande réflexion des élèves ;
  • il est possible d’ajouter des supports/tous les types de média : texte, images, liens hypertextes, cartes, etc.

Suggestions de situations pédagogiques

  • la carte/croquis comme support de la trace écrite ;
  • la carte/croquis comme production de l’élève en accompagnement personnalisé, en cours, en TPE, etc. ;
  • la carte/croquis comme support de révision (fiche de cours, etc.).

Les logiciels et applications disponibles

Ils sont très nombreux pour des usages très variés.

  • Pour faire des cartes/croquis/schémas statiques, sans accès à des couches d’informations variés dans le logiciel. Il s’agit de logiciels de dessin détournés pour faire de la cartographie, parfois avec des outils créés par des professeurs d’histoire-géographie pour améliorer les créations cartographiques.

Deux solutions peuvent particulièrement être signalées :

- la suite OpenOffice ou LibreOffice, avec l’ajout de l’extension Ooo.HG : http://ooo.hg.free.fr/

- Inkscape, logiciel de dessin vectoriel, dans lequel les cartes en format .svg peuvent être modifiées, complétées, etc. : http://inkscape.org/?lang=fr ; Daniel Dalet propose une liste considérable de fonds de cartes dans des formats très variés, dont le .svg : http://d-maps.com/

  • Des globes virtuels et applications permettant de construire des croquis en disposant de multiples couches d’informations

  • Les SIG : Les systèmes d’informations géographiques (SIG) permettent de créer, d’organiser et de présenter des données géoréférencées sous formes de couches superposables. Les logiciels disponibles et permettant de travailler avec un public scolaire sont peu nombreux. De manière générale, leur usage reste ardu pour des collégiens, plus envisageable pour les lycéens. Ils permettent de les faire travailler sur le choix des informations à utiliser pour établir une carte thématique, sur les notions de seuil et de travailler avec des données précises issues de l’INSEE par exemple, à des échelles variables.

Deux logiciels sont plus accessibles (dans leurs usages et libres) :

- WinGIS a été spécifiquement conçu pour l’enseignement secondaire par Jean-Marc Bonnefoy (académie de Dijon). Toutes les informations sont disponibles à cette adresse : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/Wingis/Wingis1.htm

- QGis : http://www.qgis.org/fr/site/. L’académie de Rouen a conçu des tutoriels pour la prise en main de cet outil : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5616.

Ce sont des outils du deuxième ensemble (globes virtuels) qui vont être présentés ici ; ils sont ceux qui sont les plus faciles à prendre en main, présentant peut-être la plus grande variété de situations pédagogiques accessibles à des élèves de collège ou de lycée. De plus, certaines solutions ne nécessitent pas d’installation sur les postes. Enfin, Edugéo et les SIG sont évoqués dans d’autres articles de ce site.

Prise en main

Tutoriels Google Earth
- Site de l’académie de Reims, tutoriel simplifié de prise en main : http://www.ac-reims.fr/editice/images/stories/histoire_geo_instr_civique/traam_2012_2013/tuto_logiciels/mode_emploi_google_earth6-7.pdf

- Site de l’académie de Clermont-Ferrand, tutoriel de prise en main du logiciel, présentation de quelques usages, où trouver des fichiers kmz, comment en créer : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/Sixieme/espace_proche/GE_tutoriel.pdf

- Site de l’académie de Dijon, créer un fichier kmz : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article298

- Site du Certnef (Belgique) :

1- Accéder à un lieu, enregistrer l’image satellite : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/49/
2- Visualiser une distance à vol d’oiseau : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/50
3- Création d’un parcours/d’une visite, annoter la lecture d’images satellite : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/51/
4- Création de polygones pour délimiter des éléments utiles à l’analyse : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/52/
5- Observer l’évolution d’un phénomène à partir d’images satellite : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/53
6- Superposer une image : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/54

Tutoriels Google Maps

Site du Certnef (Belgique) :
1- Accéder à une image satellite, exporter cette image : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/21
2- Accéder au plan d’un lieu, exporter cette image : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/22
3- Visualiser le relief d’un lieu, exporter l’image : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/23
4- Visualiser des photos prises au sol : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/24
5- Accéder à un article de Wikipédia à partir d’un lieu : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/25
6- Accéder à des vues par webcam : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/26
7- Parcourir une rue (StreetView) : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/27
8- Utiliser la fonction itinéraire : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/28
9- Obtenir les coordonnées géographiques d’un lieu : http://www.certnef.be/outils_et_usages/fiche/29

Activités proposées

A partir d’exemples, nous vous proposons la manipulation de ces outils. Ces exemples permettent de construire une séquence, une activité en salle informatique ou en classe avec le vidéoprojecteur dans le cadre du cours ou de l’accompagnement personnalisé… Avec les globes virtuels nous vous proposons de construire des parcours, avec Scribble maps nous vous proposons de construire des croquis.

Voir les fiches d’activités proposées en stage, et jointes à l’article. Pour toutes questions sur la mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter les auteurs de l’article.

Quelques propositions de séquences pédagogiques/mises en œuvre.

De nombreuses séquences pédagogiques proposées sur les sites académiques
au sujet de Google Earth principalement

Site académique de Dijon (entre autres) :
- Habiter la ville : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article175
- Habiter le monde rural : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article380
- Etude d’un front pionnier : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article421
- Les villes arctiques : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article492

Site académique de Poitiers

Présentation des possibilités d’exploitation de Google Earth (images satellite, StreetView) pour une séquence Habiter la ville – Sao Paulo : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1312

Site académique de Strasbourg
Propositions de séquences pour travailler les compétences avec Google Earth : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/usages-des-tice/travailler-par-competences-avec-un-globe-virtuel/

Site académique de Reims
- Le trajet d’un produit de consommation (4e) : http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/histoire-geographie-education-civique?id=1482
- Acteurs, flux et réseaux de mondialisation (1ère Bac Pro) : http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/histoire-geographie-education-civique?id=1495

Pour aller plus loin

Les réflexions de l’IFE
Pour la réflexion pédagogique sur SIG et globes virtuels, le laboratoire de l’IFE poursuit le travail de Sylvain Genevois : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique

Voir notamment :
- sur les globes virtuels : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/Globes-virtuels
- le dossier google earth / google maps : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/Globes-virtuels/google-earth/index.htm
- un article de synthèse sur les voyages virtuels : « Des voyages virtuels en histoire-géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011 », dans Lettre d’information géomatique, n° 11 : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-nb011/voyages-virtuels

Bilan TRAAM 2011-2012
Les TRAAM 2011-2012 avaient pour thème « Travailler un même thème de programme avec le numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Dans ce cadre, des propositions pédagogiques incluant l’utilisation de Google Earth ont été proposées. Le bilan : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/travaux-academiques-mutualises/traam-2011-2012

Des sites sur lesquels trouver des visites virtuelles préparées par des professeurs d’histoire-géographie :
- Site Voyages virtuels : activités pédagogiques utilisant Google Earth : http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/index.html
- Site Cyberhistoiregeo, une sélection de fichiers kmz classés par niveau http://www.cyberhistoiregeo.fr/spip.php?rubrique403
- Site HGfun voyages, des fichiers kmz en lien avec le programme de géographie (Terminale essentiellement) : http://hardinvast.free.fr/doc/
- Le site fausses pistes, mais qui ne semble plus actualisé depuis 2011 : http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?rubrique10
- Un jeu de kmz sur l’Arctique sur le site académique de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article855

Un répertoire de vues remarquables disponibles dans Google Maps
J.-C. Jost et autres contributeurs, académie de Dijon : http://www.icipay.com/sv/public.php?action=liste_vues_total

Un jeu utilisant StreetView
Sur le site Geoguessr, il s’agit de trouver la localisation la plus précise à partir d’une vue 360° (et déplacements) en StreetView : http://geoguessr.com/

Jean-François Boyer, Gaelle.Charcosset, Mathieu Chartier, Cécile De Joie, Didier Doix, Jean-Christophe Jost, Dimitri Langoureau, Gaël Peron, Sylvain Perot et Xavier Rat.

juillet 2017 :

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