Accueil  >  Fabricarto - Numérique en HG > Raconter, décrire, expliquer – Faisons parler des images !

Rubrique Enseigner avec le numérique

Raconter, décrire, expliquer – Faisons parler des images !

Le 12 juin 2014 - Bernard Dalle-Rive, Cécile De Joie, D. Langoureau, Didier DOIX, Gaëlle Charcosset, J-F Boyer webmestre, Mathieu Chartier, S. Pérot, Xavier Rat

Cet article met à disposition le support de formation élaboré par les formateurs du groupe TICE-HG dans le cadre de stages de formation continue (2013/2014), mis à disposition des stagiaires dans P@irformance. Les programmes mettent en avant plusieurs capacités appelant à la rédaction de textes pour raconter, décrire, expliquer, caractériser. Ce sont des démarches inhérentes au raisonnement historique et/ou géographique.

Présentation générale
Le vadémécum des capacités détaille les attentes en fin de 5e et en fin de 3e :
- raconter : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/46/3/Vade-mecum_HGEC_RACONTER_198463.pdf
- décrire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/45/3/Vade-mecum_HGEC_Decrire_198453.pdf
- expliquer : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/45/5/Vade-mecum_HGEC_expliquer_198455.pdf
Ces différentes capacités, en particulier la description, peuvent être travaillées à partir d’images de toute nature (œuvres picturales, photographie, carte, etc.).
Annoter des images, pourquoi faire ?
Différentes démarches peuvent être envisagées :
- Le professeur propose une légende de l’image ou un cheminement vers d’autres données ou documents ; l’élève est alors guidé dans son travail de rédaction (autonomie réduite) ;
- Les élèves doivent proposer une légende en étant guidés par le professeur qui désignerait des espaces ou des points à annoter, proposerait à la rigueur un questionnement ;
- Les élèves travaillent en autonomie : à eux de réaliser l’annotation qu’ils jugent appropriée pour décrire, ou/puis expliquer le document iconographique.
Les contextes peuvent être variés, du temps de classe sur un temps court au travail par projet, en accompagnement personnalisé, ou hors temps de classe (préparation de l’épreuve d’histoire des arts au brevet, par exemple).
La plus-value du numérique
Ces démarches peuvent être réalisées sur un support papier, cependant le numérique permet plus facilement :
- de corriger, modifier (travail sur l’erreur) ;
- de disposer des documents en très haute qualité (possibilité de zoomer, conservation des couleurs, etc.) ;
- d’inclure des documents annexes variés (image introduisant une comparaison, un zoom sur un point précis ; liens hypertextes, vidéos, etc.) ;
- de produire un commentaire audio et donc travailler l’oral.
- de travailler à plusieurs simultanément ou postérieurement une première ébauche ;
- de partager et/ou publier le résultat final sur un site, un blog, l’ENT de l’établissement, ce qui peut favoriser la motivation, et/ou constituer un portfolio.
Les applications disponibles

Tableau avec les différentes applications

Prise en main – Tutoriels

Thinglink :

Images actives – tutoriel des concepteurs : http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article28

Quelques propositions de séquences pédagogiques

Thinglink
- ECJS 1ère S, Lycée Chaumes, Avallon : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article794#794
- Conférence Rekacewicz, production d’élève, Lycée des Chaumes, Avallon : http://www.thinglink.com/scene/468080705117618177
- Fiche d’activité Monde en 1482, Gaël Perron : http://lyc71-thomasdumorey.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Carte_de_Ptolemee_-_Fiche_d_activite.pdf et la réalisation par les élèves : https://www.thinglink.com/scene/441932472716886017
- Xavier Rat : Port Shanghai : http://www.thinglink.com/scene/446312162223194112

Images actives
Un dossier constitué par Gaël Perron
Sur Otto Dix :
- le triptyque, l’analyse, l’exploration de l’œuvre et la synthèse : http://lyc71-thomasdumorey.ac-dijon.fr/spip.php?article62 (voir les pièces jointes)
Sur la séparation des Églises et de l’État
- la fiche d’activité :

Voir fichier joint

- une réalisation par des élèves : http://lyc71-thomasdumorey.ac-dijon.fr/spip.php?article87

D’autres démarches pédagogiques
- Site académique de Paris, retour d’expérience, travail en classe de 6e, Ulysse et les sirènes, (avec travaux d’élèves) : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_745775/exploration-de-l-image-et-ecriture-numerique
- Production d’élèves en littérature et société, lycée des Chaumes, Avallon : http://www.cite-scolaire-des-chaumes.fr/wp/wp-content/uploads/2013/01/Arnolfini.swf et : http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/spip.php?article73
- Important dossier : Des images actives mises en ligne par le CDDP des Hauts-de-Seine, images actives accessibles à l’intérieur du pdf : Révolution française, révolution industrielle et 14-18 : http://www.cd92.ac-versailles.fr/ImagesActives-Cddp92Archives_departementales_2014.pdf
- sur le site académique de Reims :
* DNB, les repères en images (3e) : http://web.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/histoire-geographie-education-civique?id=1477 (présentation de la démarche) ; http://sepia.ac-reims.fr/clg-dormans/-spip-/-Des-images-actives-pour-reviser-.html (le travail des élèves)
* Paris ville mondiale (Terminale Bac Pro) : http://web.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/histoire-geographie-education-civique?id=1484
* Lecture et analyse d’une carte (2nde) : http://web.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/histoire-geographie-education-civique?id=1483
* Lecture et analyse d’un plan de ville du Moyen-Âge (2nde) : http://web.ac-reims.fr/editice/index.php/lettres-et-sciences-humaines/histoire-geographie-education-civique?id=1481
- Vidéo de présentation des packs niveau 6e et 5e : http://www.crdp.ac-versailles.fr/les-actualites/article/images-actives-histoire-geographie-869

Pour aller plus loin

Jean-François Boyer, Gaëlle.Charcosset, Mathieu Chartier, Cécile De Joie, Didier Doix, Jean-Christophe Jost, Dimitri Langoureau, Gaël Perron, Sylvain Pérot et Xavier Rat.

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon