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Rubrique Edugeo

Edugeo : Un globe virtuel pour lire, décrire, expliquer et créer des croquis.

Le 10 octobre 2014 - Bernard Dalle-Rive, Cécile De Joie, D. Langoureau, Didier DOIX, Gaëlle Charcosset, J-F Boyer webmestre, Mathieu Chartier, S. Pérot, Xavier Rat

Cet article présente le support de formation élaboré par le groupe des formateurs TICE de l’académie de Dijon concernant la prise en main d’ Edugeo. Stages de formation continue 2013/2014 ayant eu lieu dans les 4 départements de l’Académie de Dijon.
Equivalent au contenu mis à disposition des stagiaires dans l’espace P@irformance.

Présentation générale

Au collège, la réalisation d’un croquis en géographie est une compétence du vadémécum des capacités en histoire-géographie. La carte, et plus largement l’information géographique, est aussi un document qu’il faut savoir lire, décrire et expliquer. Au lycée et au lycée professionnel, les apprentissages dans ce domaine se poursuivent. Le croquis est aussi un exercice qui peut être proposé à l’examen en série L et ES. La carte, l’information géographique, les globes virtuels prennent une large place dans la démarche de l’étude de cas. Le vadémécum des capacités détaille les attentes en fin de 5e et en fin de 3e : - Décrire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/45/3/Vade-mecum_HGEC_Decrire_198453.pdf - Expliquer : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/45/5/Vade-mecum_HGEC_expliquer_198455.pdf - Réaliser un croquis : http://media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/46/5/Vade-mecum_HGEC_realiser_croquis_198465.pdf - En seconde : Organiser et synthétiser des informations / décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique et réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques. Utiliser les TIC pour confectionner cartes et croquis.

La plus-value d’Edugeo

Les professeurs et les élèves ont accès au travers du service Edugéo à une cartothèque numérique, mais aussi à tout un ensemble de services associés : espace de partage, outils de dessin, données à télécharger, SIG (QGIS). C’est un outil au service de l’enseignement de la géographie de la France à tous les niveaux d’enseignements. Edugéo propose en exclusivité des ressources anciennes dans chaque académie et permet ainsi de comparer le même territoire à différentes périodes depuis les années 1950 à aujourd’hui. Cette démarche comparative est indispensable pour mesurer la temporalité des processus en présence, comme par exemple le phénomène d’urbanisation du littoral du Languedoc-Roussillon. C’est une ressource précieuse pour mesurer les transformations spatiales à l’œuvre depuis le début des Trente Glorieuses (artificialisation croissante des terres...). Edugeo peut également être mobilisé en histoire. La numérisation des cartes permet une observation fine et précise de l’espace étudié : on peut zoomer sur un détail, prendre du recul pour apprécier sa mise en situation. Le raisonnement multiscalaire est favorisé par la disponibilité de documents à différentes échelles. Le recours à la 3D permet d’étudier le relief, l’évolution des paysages : on peut ainsi mapper les cartes topographiques sur le modèle numérique de terrain. Les plus avancés utiliseront les données téléchargeables et un SIG capable de traiter les MNT (modèle numérique de terrain).

Edugéo avec son outil de dessin permet à l’élève de construire une légende cohérente avec un choix de figurés adapté, puis de réaliser son croquis qui l’oblige à décomposer l’information, la sélectionner, la hiérarchiser, la mettre en relation, la reformuler pour la simplifier. Un croquis ne peut pas tout dire ! La possibilité de travailler sur une couche (scan ou photo aérienne) puis à la fin d’effacer ou atténuer l’opacité du fond permet de faire un croquis d’interprétation. D’après Jackie Pouzin.

Prise en main – Tutoriels

L’accès à EDUGEO est désormais gratuit et se fait, pour les enseignants, comme pour les élèves par le biais de l’éduthèque. Si vous souhaitez le faire utiliser aux élèves en salle informatique, il faudra donc, au préalable, penser à créer un compte générique pour vos élèves. Edugeo est aussi accessible sur tablettes. Accès à edugeo par Eduthèque : [http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html->http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html] -* Tutoriel vidéo pour aide à la connexion : [http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=2446->http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=2446] -* Faire une recherche, visualiser, ou se déplacer dans edugeo : Tutoriel vidéo de G. Gekière sur ac-versailles : [http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=2446->http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=2446] Tutoriels vidéo de Mathieu Chartier : -* Ajouter un figuré ponctuel Edugeo_insérer_un_figuré -* La désindustrialisation à Florange approchée... La désindustrialisation à Florange -* Choisir des données à afficher et naviguer entre les différentes couches d’information : [http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=2448->http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=2448] -* Construire un croquis et sa légende dans edugeo : [http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1119->http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1119]

Quelques propositions de séquences pédagogiques

-* Sur le site de Dijon : Classe de 5e ou seconde : La sécurité : le cas de la sécurité nucléaire (exemple de Belleville-sur-Loire et Fessenheim) avec édugéo : [http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article586->http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article586] Les espaces productifs en classe de 1ère : Florange, entre mutations industrielles et patrimonialisation. [http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article747->http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article747] Classe de seconde ou de 1ère sur les dynamiques urbaines : Heudelet 26, un écoquartier : [http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article573->http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article573] Classe de seconde ou de 1ère, soit dans chapitre Nourrir les hommes, soit Espaces productifs : [http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article363->http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article363] -* Une recherche dans Edubases avec comme mot-clé edugeo donne trois pages de résultats : [http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?rpt=edugeo&id_disc=2&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_b2i=0&id_outil=0&id_aca=0&commande=chercher&ok=Chercher->http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?rpt=edugeo&id_disc=2&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_b2i=0&id_outil=0&id_aca=0&commande=chercher&ok=Chercher] -* Chaque année, les ateliers "Enseigner avec le numérique" du festival de Saint-Dié proposent des exemples de séances pédagogiques intégrant edugeo. En 2013, Mathieu Chartier y a présenté "Quand la dernière usine de moutarde fermait ses portes à Dijon" : [http://www.cndp.fr/fig-st-die/2013/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique/ateliers-tice.html->http://www.cndp.fr/fig-st-die/2013/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique/ateliers-tice.html] En 2012, des exemples sur l’espace proche en 6e : [http://www.cndp.fr/fig-st-die/2012/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html->http://www.cndp.fr/fig-st-die/2012/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html]

Pour aller plus loin

-* Sur le site Eduscol : Edugeo, c’est quoi et pour quoi faire : [http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ressources-et-outils/edugeo->http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ressources-et-outils/edugeo] -* Le numéro 123, 2013, de la Durance, consacré à la cartographie : [http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2013-02/ld123.pdf#page=1&zoom=133,0,848->http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2013-02/ld123.pdf#page=1&zoom=133,0,848] -* Aide à l’utilisation de QGIS, logiciel de SIG téléchargeable et permettant d’utiliser autrement les données d’edugeo, également en téléchargement : [http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1333781634137/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG->http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1333781634137/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG] -* Wingis : Le logiciel de SIG développé par J.-M. Bonnefoy : [http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/Wingis/Wingis1.htm->http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/Wingis/Wingis1.htm] Vous trouverez dans en pièces jointes à cet article les supports de la formation - les exercices proposés pour prendre en main Edugéo et Géoportail (Jean-Christophe Jost) - les fichiers sur le quartier De Bonne à Grenoble, par Mathieu Chartier, à utiliser dans Edugéo. Jean-François Boyer, Gaelle.Charcosset, Mathieu Chartier, Cécile De Joie, Didier Doix, Jean-Christophe Jost, Dimitri Langoureau, Gael Peron, Sylvain Perot et Xavier Rat.

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