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Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta

Histoire des arts en 3ème

mardi 17 mai 2016, par F.Hojlo

Problématique

Comment l’art peut-il exprimer la révolte ou la contestation ?

Démarche & objectifs

  • Intégration au programme d’histoire de 3ème : partie III (Une géopolitique mondiale depuis 1945), thème 2 (Des colonies aux Etats nouvellement indépendants).
  • Intégration au nouveau programme de 3ème :
    En histoire = partie II (Le monde depuis 1945), thème 1 (Indépendances et construction de nouveau Etats). Possibilité également d’intégration à un « EPI ».
    En histoire des arts = parties 7 (Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande) et 8 (Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine ».
  • Situations d’apprentissage :
    • Démarche comparative = mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ;
    • Description, représentation, transposition = analyser une œuvre d’art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d’usage.
  • Compétences (liste non exhaustive) :
    • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté ;
    • Associer une œuvre à une époque à partir des éléments observés ;
    • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre ;
    • Construire un exposé sur une problématique artistique.
  • Durée & déroulement : 2 séances au moins et à condition de compléter par une recherche en dehors de la classe. La densité du questionnement et la nécessité de comparer les œuvres obligent à un travail important de recherche et de réflexion. La présentation des consignes de façon « différenciée » permet cependant de moduler le travail selon les classes ou les élèves ou bien de répartir l’étude en deux temps (en classe et en dehors).
  • Tice : vidéo-projection.

Pièces jointes

  • Les œuvres étudiées accompagnées de courtes notices biographiques des artistes.
  • Les documents complémentaires pour aider à l’étude des œuvres.
  • Les consignes en trois « niveaux ».
  • Le tableau à compléter dans les consignes du « niveau 2 ».
    Sur demande auprès de l’auteur :
  • Une proposition de corrigé détaillé.

Source Logo de l’article : http://www.matta-art.com/