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Questionnaire : la formation continue en histoire-géographie

samedi 20 janvier 2018, par C.Cailleaux, Cécile De Joie, F.Delaspre, G. Juilleron, jean-christophe jost, M. Bertrand, P.Goutagny, Sophie Picardat

Une enquête a été proposée jusqu’au 30 novembre 2017 aux enseignants d’hist-géo de l’académie de Dijon. Cet article en présente les résultats sous forme de compte-rendu, rédigé collectivement par le groupe de formateurs "Numérique et HG".

Le questionnaire, proposé par le groupe de formateurs et par les IA-IPR, visait à essayer de mieux cerner et répondre aux besoins de formation pour les années à venir. Il a été transmis par la liste académique des enseignants d’histoire-géographie.

Vous êtes 164 à avoir répondu à ce questionnaire, et nous vous en remercions. Cela représente environ 10% des enseignants d’histoire-géographie de l’Académie de Dijon. Pour mémoire, un questionnaire sur les usages numériques en HG en 2016, proposé de la même manière avait obtenu 143 réponses.

A la question "Quelle est la dernière formation à laquelle vous avez assisté ?", les formations obligatoires arrivent en tête (20+16). En second, "Enseigner la shoah", formations dispensées par le Mémorial de la Shoah, puis apparaît la volonté de se mettre à jour scientifiquement en histoire et en géo et en EMC, et enfin l’intérêt pour les innovations pédagogiques liées aux pratiques numériques ou pas.

- Enseigner la Shoah (34)
- Réforme autres aspects - différenciation, divers pédagogie, EPI (20)
- Nouveaux programmes (16)
- Autres formations scientifiques (histoire-géo 16)
- UNA - Numérique - Tablettes, Ipad (16)
- Divers-EMC (questions sensibles, radicalisation, Défense, complot, sécurité, (12)
- Groupes de secteur (11)
- Classe inversée (8)
- Compétences (enseigner, évaluer 7)

Pour plus de 75% des personnes interrogées, la participation à une formation du PAF remonte à moins de deux ans, et pour 76% il s’agissait d’une formation à candidature individuelle.

Quels sont les freins à une inscription à un dispositif de formation continue ?

Les obstacles principaux sont d’ordre pratique (date, choix du lieu, contraintes professionnelles). GAIA et M@gistère sont aussi des freins d’ordre technique et/ou en termes de communication. Enfin, les contenus sont parfois perçus en décalage par rapport aux attentes.

- Ne pas connaître la date à l’avance (74)
- La distance (71)
- Devoir vous absenter de votre établissement (rattrapage de cours, classes à examen...) (68)
- Un descriptif trop vague de la formation dans GAIA (68)
- Utilisation de M@gistère pour une formation à distance (50)
- Des difficultés à imaginer la transposition concrète en classe (48)
- Déception par rapport à une formation antérieure (45)
- La formulation de l’intitulé au PAF (36)
- La date d’inscription est trop courte durant une période trop chargée de l’année (34)
- Des difficultés d’accès et de navigation dans GAIA (28)

Blocage du chef d’établissement (3)
Mauvaise information dans le Privé sur les formations (2)
Charge de travail (1)

En un mot, qu’est-ce qui vous motive pour vous engager dans une formation disciplinaire ?

Relevé lexical brut : 17 connaissances, 17 pratiques, 13 (utilité) pédagogique, 13 classe (transposable), 9 scientifique, 8 nouvelles, 7 collègues, 6 proximité, 5 curiosité.

Comment vous formez-vous en dehors du plan académique de formation ?

Rien de très nouveau, on peut relever un début de pratique des MOOC.

- Formation d’établissement (64)
- MOOC et cours gratuits en ligne (55)
- Lectures personnelles, musées (35)
- Université et conférences scientifiques (15)
- Cours par correspondance (9)
- Divers autoformation (6)
- Echanges informels avec les collègues (5)
- Reprise d’études (4)
- Formations par les syndicats (4)
- Veille H-G (2)
- Formations privées (2)
- Divers non identifié (2)

Selon vous, en un mot, quel serait le premier critère de réussite d’une formation ?

- 47 Transposable, utilisable en classe
- 24 Compétence des intervenants / formateurs
- 18 Concret
- 10 Stimulant, motivant

43 personnes ont ajouté un commentaire libre. Ce sont ces réponses qui sont présentées et commentées dans le fichier pdf joint.