Le 1er janvier 2016 sont nes officiellement 13 nouvelles rgions mtropolitaines, issues de la rforme territoriale, dont le premier volet date de janvier 2014. La Bourgogne Franche Comt est maintenant la collectivit territoriale tudie dans le cadre des programmes de 1ère notamment. Cet article runit plusieurs propositions pdagogiques et croquis pour enseigner ce nouveau territoire du quotidien.
En classe première, la région est étudiée selon deux axes : territoire de la vie quotidienne et (...)
aLaUne
Articles
-
La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région.
11 janvier 2017, par Cécile De Joie, D. Langoureau, G. Juilleron, Mathieu Chartier -
Une ville qui “rétrécit (shrinking city) Détroit
2 avril 2016, par C.Sauge, Cécile De JoieQuelques pistes et ressources pour une étude de cas - Classe de 4e (Rentrée 2016)
-
H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
1er septembre 2019, par J-P.ContesseJehan Philippe Contesse propose une squence pour le thème 3 du nouveau programme d’histoire en lyce.
Dans cet article Jehan-Philippe Contesse propose de réunir les deux chapitres du thème 3 en un chapitre.
Rappel du programme :
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France Objectifs du chapitre : Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser (...) -
Moochg5 : La balado-diffusion en histoire
19 janvier 2019, par Cécile De Joie, Sophie PicardatArticle propos dans le cadre de la semaine 3 du Moochg5
La baladodiffusion ou podcasting est un mode de production et de diffusion de fichiers. En classe, il permet traditionnellement à des élèves en langues vivantes de s’exercer à la compréhension ou à l’expression orale. Ils peuvent ainsi s’enregistrer et transmettre leur production à leur professeur ou inversement. Cela peut être réalisé par le biais d’une mallette. Il en existe différents types.
Mission One clic : Imaginer une activité qui (...) -
HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie
12 juin 2019, par C. Mehdaoui, David Brière, L.Liotaud, M. Bertrand, T ReynaultRforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1
Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d’évaluation sommative
Introduction Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de distribuer une chronologie permettant de fixer les repères chronologiques de chaque étude de cas en introduction.
Activité 1 : “Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir (...) -
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?
3 décembre 2020, par M. BertrandCette synthèse a pour objectif de visualiser les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l’enseignement HGGSP.
-
Jehan Philippe Contesse propose une contribution
3 novembre 2019, par J-P.ContesseJehan Philippe Contesse propose une contribution dtaille pour le thème 2 du nouveau programme d’histoire en lyce. Vous retrouvez des documents joints en pièce jointe.
Jehan Philippe Contesse propose une contribution détaillée pour le thème 2 du nouveau programme d’histoire en lycée. Vous retrouvez des documents joints en pièce jointe.
Rappel du BO :
Thème 2 : XV°-XVI° siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les (...) -
Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016
20 février 2016L’article propose une analyse des nouveaux programmes en histoire géographie, applicables à la rentrée 2016.
Documents officiels.
Les textes : Le programme d’Histoire-Géographie a été publié au Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Voir le document en pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/62/7/collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf ou en flash : http://multimedia.education.gouv.fr/BO/2015_BO_48_programme/ La mise en application du programme est prévue à la rentrée 2016.
Voir cet (...) -
AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves
10 avril 2020, par M. BertrandCet outil original et sans équivalent rassemble sur une même plateforme la possibilité de créer des questions de manière collaborative avec les élèves et d’organiser des sessions de révision sous la forme de challenge.
-
Animer une classe virtuelle en favorisant les interactions.
20 avril 2020, par Angélique MARIE webmestre, G. JuilleronComment animer une classe virtuelle en favorisant les interactions sociales ? Comment grer les lèves à distance et pallier les difficults rencontres ? Des pistes proposes par Anglique Marie et Gwendoline Juilleron.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux enseignants proposent aux élèves des séances "virtuelles", en utilisant l’application "classes virtuelles" accessible sur la page "ma classe à la maison" du CNED. Sur notre site, Jean-François Boyer a fait part de son expérience : usage d’une (...)