Jehan Philippe Contesse propose une squence pour le thème 3 du nouveau programme d’histoire en lyce.
Dans cet article Jehan-Philippe Contesse propose de réunir les deux chapitres du thème 3 en un chapitre.
Rappel du programme :
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France Objectifs du chapitre : Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser (...)
aLaUne
Articles
-
H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
1er septembre 2019, par J-P.Contesse -
Des "Hexagons Games" pour favoriser l’argumentation et la coopération
14 octobre 2022, par M. BertrandMickaël Bertrand propose une activité : l’Hexagon Game, qui favorise la coopération et la mutualisation, indispensables pour apprendre et progresser. De nombreux élèves français préfèrent ne pas faire plutôt que de commettre un impair, alors même que l’un des objectifs des enseignant.e.s est de les mettre en activité pour leur permettre d’apprendre et de progresser. Afin de dépasser cette difficulté, j’ai mis au point depuis quelques années une nouvelle activité : l’Hexagon Game !
Mise en oeuvre
Cette (...) -
La République, valeurs et principes à travers une situation-problème : la parité.
8 janvier 2015, par Jean-François BoyerL’analyse de la parit introduit la question des valeurs et des principes de la Rpublique française.
Dans le cadre du cours de 3e sur la République et la citoyenneté, je propose dans une première partie une situation-problème sur la question de la parité (voir le document pdf joint).
Problématique : Qu’est-ce que la parité ? Comment la question de la parité s’inscrit-elle dans la République française ?
L’objectif est de définir les valeurs et les principes de la République Française, définir les (...) -
Comment travailler l’oral à distance ?
9 avril 2021, par G. JuilleronGwendoline Juilleron présente une application en ligne, mon-oral.net, permettant de faire travailler l’oral à distance et d’assurer la continuité pédagogique.
Afin d’aider les élèves à pratiquer l’oral et pour leur donner des conditions d’entrainement au plus proche du réel, vous pouvez utiliser : mon-oral.net.
Cette application en ligne va vous permettre de faire des capsules audios, des entrainements chronométrés et des activités orales avec vos élèves. Ils cliquent sur le lien que vous générez, et (...) -
Apprendre par le jeu : un escape game Mers et océans
15 janvier 2021, par Angélique MARIE webmestre, L AugueuxLeslie Augueux propose un escape game sur les "mers et océans", en classe de 4ème., dans le cadre du thème : " Des espaces transformés par la mondialisation".
Escape game « Mers et océans » Démarche pédagogique : Niveau : 4ème Thème : Des espaces transformés par la mondialisation. Chapitre : Mers et océans, un monde maritimisé
Place de l’escape game dans la séquence : séance finale au cœur d’une troisième partie sur les richesses et les fragilités des mers et océans.
Objectifs : Après avoir vu que les (...) -
Nourrir une famille sur la planète 5e
20 février 2017, par Bertrand QuennoyLe travail photographique de Peter Menzel qui prsente 36 portraits de familles prsentant une semaine de nourriture est devenu un classique du programme de 5e. Prsent dans de nombreux manuels, il a l’avantage d’être saisissant et de plaire normment aux lèves. Souvent la famille amricaine en surnutrition est oppose à celle en sous-alimentation du Soudan. Pourquoi ne pas se servir des autres clichs pour approfondir le chapitre sur l’alimentation.
Place dans le programme de 5ème : Thème 2 "des (...) -
Vivre à Alger au début du XX° siècle.
4 mai 2021, par Angélique MARIE webmestre, Rachel MessinaCette séance d’histoire proposée par Rachel Messina s’inscrit dans le thème 3 du programme de première technologique et peut être conduite en classe ou à distance.
La séance s’adresse à des élèves de première technologique. : Thème 3 La troisième république, un régime, un empire colonial. Sujet d’étude : Vivre à Alger au début du XXème siècle.
Rappel du BO : Les élèves s’intéressent aux différentes populations présentes dans la société d’une ville coloniale au statut de préfecture du département d’Alger. (...) -
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?
3 décembre 2020, par M. BertrandCette synthèse a pour objectif de visualiser les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l’enseignement HGGSP.
-
Une ville qui “rétrécit (shrinking city) Détroit
2 avril 2016, par C.Sauge, Cécile De JoieQuelques pistes et ressources pour une étude de cas - Classe de 4e (Rentrée 2016)
-
Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)
14 mai 2017, par G. JuilleronSéquence pédagogique sur les médias, l’information, la désinformation, le comportement face au numérique.