F. Smits propose dans cet article sa prsentation donne le 14 dcembre dans le cadre de la formation à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de gographie du collège.
Compte-rendu de la présentation de F. Smits Enseigner la mer au collège : Programmes et continuité des apprentissages donnée le 14 décembre 2016, à l’Université de Dijon, dans le cadre de formation à la mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie du collège.
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1. Mers (...)
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Articles
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Enseigner la mer au collège : Programmes et continuité des apprentissages
17 janvier 2017, par Jean-François Boyer -
Classe de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de l’écrit)
16 septembre 2016, par Patrice JadelProposition d’une séquence d’accompagnement personnalisé autour de la compétence "s’initier aux techniques d’argumentation", rattachée au domaine 1.1 du socle commun de connaissances et de compétences. Chapitre d’histoire : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale.
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Une activité en géographie sur les migrations dans le cadre de la Semaine de la Presse
23 avril 2016, par E.Menetrey, Jean-François BoyerCe travail, assimilable à une tâche complexe, a t encadr par Ccile Quillard, professeure-documentaliste et Emmanuel Menetrey, professeur d’Histoire-Gographie.
Une activité en géographie dans le cadre de la Semaine de la Presse
Démarche Intégration au programme de géographie de 4ème : partie I (Des échanges à la dimension du monde), thème 3 (les mobilités humaines) : « Migrations (et tourisme) dans le monde. »
Durée : 8 séances au CDI, en salle informatique puis en classe.
Problématique : Comment (...) -
L’usine de Fourchambault et l’industrialisation au XIXe siècle en France.
7 février 2013, par Jean-François BoyerCet article propose une tude teste au niveau 4e sur la forge des frères Boigues de Fourchambault. Elle montre l’volution et l’adaptation de l’usine et de sa socit tout au long du 19e siècle par rapport à la finance, les techniques et la concurrence en Europe (le libralisme).
Niveau : 4e collège.
Problématique : en quoi l’étude d’une usine montre les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques du 19e siècle ?
Démarche : l’étude de la forge de Fourchambault permet de décrire et d’expliquer (...) -
MOOC HG 4 : Jouer hors la classe en Hist-géo et EMC
13 janvier 2018, par Cécile De JoieSemaine 1 du MOOC HG 4 sur le thème du Jeu en histoire-gographie entre Caen et Dijon.
C’est reparti pour une nouvelle édition du MOOC HG, une proposition de formation en ligne, interacadémique, orchestrée par l’académie de Besançon.
Pour vous inscrire et avoir tous les détails, rendez-vous ici : http://hg.ac-besancon.fr/2017/12/05/moochg4-presentation-et-inscription/
A Dijon, nous vous proposons de jouer hors la classe : soit en sortie pédagogique culturelle ou de terrain, soit de jouer pour (...) -
Conteneurs contre pêcheurs à Pointe-à-Pitre
17 décembre 2018, par Mathieu ChartierConstruire un raisonnement multiscalaire avec Édugo, pour comprendre les enjeux du dveloppement de port Jarry (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) inscrit dans l’arc cariben à proximit de routes maritimes mondiales.
Mondialisation, maritimisation et concurrence exacerbée.
La mondialisation incite les ports ultramarins à moderniser leurs infrastructures portuaires (agrandissement des quais, des chenaux, des capacités foncières, de nouveaux portiques) pour se maintenir dans la compétition internationale. (...) -
Etudier le patrimoine dijonnais avec la réalité virtuelle.
17 septembre 2021, par Angélique MARIE webmestreLes modéligraphies® de Germain Gallet font revivre le patrimoine de la ville de Dijon aux époques médiévales et modernes. Elles peuvent être une ressource pour construire des séances avec les collégiens et lycéens.
Un patrimoine retrouvé et mis en valeur.
Germain Gallet, est un architecte et un artiste, passionné, depuis son adolescence, par le patrimoine dijonnais. Après l’avoir abondamment observé au gré de ses promenades dans la Cité des Ducs, il a cherché dans un premier temps à le reproduire sous (...) -
11 novembre 1918 et le traité de Versailles
12 octobre 2015, par Jean-François BoyerLe 11 novembre 1918 en France et en Allemagne, une sance d’une heure en classe de 3e à partir d’une photo surprenante.
Cet article propose une activité d’une heure dans le cadre de la séquence sur la guerre 14-18. Elle est réalisée en classe de 3e en collège. Les consignes sont orientées vers deux compétences : raisonner, comprendre et analyser un document. Le sujet de la séance concerne le 11 novembre et le traité de Versailles. Cette séance s’intègre dans la troisième partie du cours : les (...) -
Tâche complexe sur les élections aux Etats généraux de 1789
19 décembre 2013, par F.HojloCette tâche complexe trouve sa place à la fin du chapitre sur « Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI » en 4ème. Il s’agit pour les élèves de présenter leur candidature afin d’être élus députés aux Etats généraux. La présentation de leur candidature doit rappeler les difficultés de la monarchie et présenter les doléances du tiers-état.
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Travailler les capacités "raconter" et "décrire" à travers des tâches complexes sur la vie d’Octave/Auguste
2 mars 2015, par Gaëlle CharcossetLors de la séquence sur Rome, Des origines à la fin de la République, les élèves sont amenés à travailler à trois reprises l’écriture d’un texte organisé (récit ou description). L’utilisation de tablettes permet de vairer les situations de travail, de travailler par erreur/correction avec la proposition d’une grille d’(auto-)évaluation.
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