L’article propose une analyse des nouveaux programmes en histoire géographie, applicables à la rentrée 2016.
Documents officiels.
Les textes : Le programme d’Histoire-Géographie a été publié au Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Voir le document en pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/62/7/collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf ou en flash : http://multimedia.education.gouv.fr/BO/2015_BO_48_programme/ La mise en application du programme est prévue à la rentrée 2016.
Voir cet (...)
aLaUne
Articles
-
Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016
20 février 2016, par Jean-François Boyer -
Vivre à Alger au début du XX° siècle.
4 mai 2021, par Angélique MARIE webmestre, Rachel MessinaCette séance d’histoire proposée par Rachel Messina s’inscrit dans le thème 3 du programme de première technologique et peut être conduite en classe ou à distance.
La séance s’adresse à des élèves de première technologique. : Thème 3 La troisième république, un régime, un empire colonial. Sujet d’étude : Vivre à Alger au début du XXème siècle.
Rappel du BO : Les élèves s’intéressent aux différentes populations présentes dans la société d’une ville coloniale au statut de préfecture du département d’Alger. (...) -
Bilan académique des TraAM 2022 2023
26 septembre 2023, par Angélique MARIE webmestreSynthèse des travaux du groupe académique TraAM histoire-géographie.
Le diaporama présente le bilan des travaux élaborés en 2022 2023 dans le cadre des TraAM et renvoie aux articles publiés sur notre site académique mais aussi référencés dans les Edubases. -
Etape à l’abbaye de Fontenay...
20 janvier 2015, par F.HojloCette tâche complexe trouve sa place dans le chapitre sur « La place de l’Eglise » en 5ème. Il s’agit pour les élèves de décrire l’abbaye de Fontenay et d’expliquer son organisation.
-
Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances
23 mars 2020, par M. BertrandQuizizz est un outil qui peut être mobilisé pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances et organiser des évaluations à distance.
-
Le rôle d’internet : Le web participe-t-il à la démocratie ?
5 novembre 2018, par Jean-François BoyerCet article propose une analyse sur les usages de l’internet. Il s’inscrit dans la prise de conscience des enjeux civiques de l’usage du numrique en cycle 4.
Pour aborder le rôle d’internet, j’ai choisi de travailler avec des vidéos du site Jalons pour l’histoire du temps présent de l’INA. Elle porte sur les débuts d’internet, le développement par le E-commerce, la question du téléchargement et enfin le rôle des réseaux sociaux à travers l’exemple du printemps arabe en 2011. Cette dernière partie fait (...) -
Bilan d’un projet concours carto d’actualité.
13 avril 2023, par Angélique MARIE webmestre, Ledy BrunoCet article fait le bilan de la participation d’élèves de 4ème du Collège La Champagne (Brochon) au concours carto d’actualité.
Chères et chers collègues,
J’ai découvert l’an passé le Concours Carto sur Twitter (@concourscarto), qui si vous ne l’avez pas deviné, est un concours de...cartographie. Il a été fondé par une association d’enseignants du secondaire et propose aujourd’hui plusieurs catégories, qui vous demanderont plus ou moins d’investissement.
Pour ma part, j’ai inscrit mes élèves de 4e au CCA, (...) -
Une étude de la cité de la gastronomie à Dijon (Etude d’un aménagement local en classe de 1ère ES/L)
4 novembre 2017, par Jean-François BoyerJehan-Philippe Contesse propose une tâche cartographique sur la future "cit de la gastronomie" à Dijon. L’ide, pour lui, tait de varier l’objet d’tude puisque ces deux dernières annes, il avait travaill sur le tramway et la LINO (le premier en cours et le second en valuation bilan). De plus, ce projet est très prsent dans les mdias dijonnais depuis plusieurs mois.
Jehan-Philippe Contesse propose une tâche cartographique sur la future "cité de la gastronomie" à Dijon.
Démarche possible (les élèves (...) -
La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région.
11 janvier 2017, par Cécile De Joie, D. Langoureau, G. Juilleron, Mathieu ChartierLe 1er janvier 2016 sont nées officiellement 13 nouvelles régions métropolitaines, issues de la réforme territoriale. Cet article réunit plusieurs propositions pédagogiques et croquis adaptés au programme de 2010, mais adaptables en classe de terminale (programme de 2020). Les propositions pédagogiques suivantes étaient adaptées au programme de 2010. Elles peuvent être réutilisées dans le cadre du programme de terminale de 2020 : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la (...)
-
Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.
15 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, F.DelaspreUn texte de Guillaume de Machaud, crit en 1349, vient d’être publi et mis en libre accès. C’est un document source qui permet une mise en perspective historique.
Le texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, est un document traduit pour la première fois en français moderne. Il est proposé en libre accès par Gallimard. Il permet de travailler sur les pandémies et en particulier sur la grande peste noire du XIV° siècle.
Dans sa postface, Blanche Cerquiglini présente cette œuvre :
"Le poète et (...)