Les lèves peuvent renvoyer facilement leurs travaux dans le cahier en scannant avec une application. Un tutoriel simple propos par Jean François Boyer, l’explique.
Lorsque des tâches sont proposées aux élèves, l’enseignant demande que le fichier-document donné, soit collé sur le cahier. L’élève peut répondre selon trois types d’outils : Par un traitement de texte (word, openoffice, libreoffice…) et il collera son travail corrigé dans son cahier. Il peut imprimer et envoyer le travail. Il faut imprimer ! (...)
aLaUne
Articles
-
Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf
26 mars 2020, par Jean-François Boyer -
Projet d’uchronie en classe de 1ere européenne
13 octobre 2017, par G. JuilleronSur un an les élèves de la classe européenne de Mme Juilleron au Lycée Charles de Gaulle ont collaboré pour réaliser un livre numérique, un blog et une page facebook.
-
Les compétences en histoire géographie et les liens avec le socle
5 octobre 2016, par Jean-François BoyerTravailler des comptences avec nos lèves doit se faire en lien avec les domaines du socle. Le document joint essaie de relier les items avec le socle.
Les compétences en histoire géographie, (et enseignement moral et civique et histoire des arts) doivent être mises en lien avec les domaines et sous-domaines du socle que l’on retrouve dans le Lsun.
Volontairement pour simplifier et pour être plus clair, les items ont été mis dans un seul domaine. Des choix ont été pris..qui peuvent être modifiés ! (...) -
Des ressources régionales pour étudier l’univers carcéral.
6 novembre 2021, par Angélique MARIE webmestreDes ressources pour aborder l’univers carcéral et le patrimoine bourguignon.
La maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB) est à l’initiative d’un projet : « Déprisonner » abordant la condition carcérale à travers les âges, en s’appuyant en particulier sur les archives de la prison d’Autun. De nombreux événements sont organisés depuis le printemps 2021 et permettent de questionner les notions d’enfermement, de répression, de contrôle des corps. Le site dédié à ces recherches-actions propose un grand (...) -
Veille numérique octobre/ novembre 2023.
19 décembre 2023, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) d’octobre et novembre 2023. Les ressources :
Octobre/ Novembre 2023, par amcarnot -
Veille numérique janvier 2022.
7 février 2022, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de ce début d’année 2022.
Sur la page disciplinaire Eduscol histoire-géographie : 1/ Des ressources pour l’étude de la chute de l’URSS. Elles peuvent être utiles par exemple en classe de troisième (Thème 2 : Le monde depuis 1945/ Un monde bipolaire au temps de la guerre froide) en classe de terminale (Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991/Chapitre 1. La modification des grands (...) -
Veille numérique novembre-décembre 2021.
9 décembre 2021, par Angélique MARIE webmestreCet article propose des ressources, mises en ligne en novembre et décembre, permettant d’enseigner et de se former.
L’actualité numérique, proposée en particulier par la DNE, est à nouveau très riche.
1/Une ressource pour l’enseignement de spécialité HGGSP en classe de terminale (thème 3 : Histoire et mémoires) :
Le Ministère des Armées a mis en ligne un dossier très complet sur la mémoire (en France et en Allemagne) permettant d’approfondir nos connaissances sur ce sujet et de préparer des (...) -
Activité, formulaire et diffusion des activités
26 mars 2020, par Cécile De JoieTutoriels vidos pour quelques fonctions du classeur pdagogique d’Eclat-BFC, raliss par Ccile de Joie.
Voici deux tutoriels vidéos réalisés dans le cadre de la formation "Différenciation en Hist-géo", Février 2020, mais qui pourront rendre service dans la mise en place de la continuité pédagogique.
En pièce jointe, une adaptation du "pas à pas" proposé par la Dane Dijon. -
Comptes rendus des ateliers des RVH 2021.
5 janvier 2022, par Angélique MARIE webmestre, E.MenetreyEmmanuel MENETREY propose trois comptes rendus d’ateliers présentés lors des RVH de Blois :
Écrire les crimes au travail, quelles enquêtes ? Quelles écritures ? Acquis récents de l’archéologie du judaïsme en France. Néolithique : aube de l’humanité, aube du travail ?
Écrire les crimes au travail, quelles enquêtes ? Quelles écritures ?
Table ronde animée par Maëlezig Bigi (sociologue, maîtresse de conférences au CNAM, co-directrice du GIS Geste), entourée de Judith Rainhorn (historienne, professeure (...) -
Classe de 1ère : patrimoine et EMC
16 septembre 2016, par Jean-François BoyerAude Wettstein propose une activit pour mettre en vidence le lien citoyennet et patrimoine, en utilisant notamment le site du patrimoine du ministère de la culture.
Pour coller à l’actualité des Journées européennes du patrimoine dont le thème en 2016 est "patrimoine et citoyenneté" , je propose en EMC niveau 1ère un travail de mise en évidence du lien entre les 2 termes. L’objectif est de comprendre l’élargissement progressif du terme "patrimoine" (socle de la nation, objet d’histoire et aujourd’hui (...)