Simon Picard propose une squence de 6h sur le thème de la libert pour construire une interview pour une mission de radio.
En Education morale et civique, Simon Picard propose une riche séquence sur le thème des libertés.
L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent (...)
aLaUne
Articles
-
Construction d’une interview sur le thème de la liberté
6 février 2019, par Jean-François Boyer -
La notion de transition en géographie.
10 octobre 2019, par Angélique MARIE webmestre, P.GoutagnyExplication de la notion de transition, fil conducteur du nouveau programme de géographie de seconde.
-
La Résistance en Morvan, l’exemple du maquis Camille
23 avril 2016, par Jean-François Boyer, Ledy BrunoUne tude de cas propose par Bruno Ldy, en charge du service ducatif du muse de la Rsistance en Morvan à St- Brisson.
Objectifs Raconter la vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance (Pour le programme de 3e partie III/ Vie politique et société en France, thème 2 Effondrement et refondation Républicaine) ou dans les nouveaux programmes « La France défaite est occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance », (...) -
Thème III 4e Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
22 avril 2016, par D. LangoureauCet article provient des formations sur les nouveaux programmes de collège. Il se présente sous deux formes : d’une part, on y trouvera une "mise au point scientifique et historiographique" sur la question du vote au XIXe siècle et sur celle de la Troisième République, d’autre part, des propositions pédagogiques intégrant les TICE. Une bibliographie ainsi que des documents sont également proposés à la lecture.
-
Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.
15 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, F.DelaspreUn texte de Guillaume de Machaud, crit en 1349, vient d’être publi et mis en libre accès. C’est un document source qui permet une mise en perspective historique.
Le texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, est un document traduit pour la première fois en français moderne. Il est proposé en libre accès par Gallimard. Il permet de travailler sur les pandémies et en particulier sur la grande peste noire du XIV° siècle.
Dans sa postface, Blanche Cerquiglini présente cette œuvre :
"Le poète et (...) -
HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie
12 juin 2019, par C. Mehdaoui, David Brière, L.Liotaud, M. Bertrand, T ReynaultRforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1
Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d’évaluation sommative
Introduction Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de distribuer une chronologie permettant de fixer les repères chronologiques de chaque étude de cas en introduction.
Activité 1 : “Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir (...) -
Un podcast pour aborder le thème 3 du programme de spécialité HGGSP.
11 mars 2021, par Angélique MARIE webmestreCe podcast revient sur la bande dessinée Maus, et peut être utilisé pour préparer une séquence, ou pour faire réaliser aux élèves une synthèse écrite à partir d’un document audio.
Tal Bruttmann, historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, évoque la bande dessinée Maus. Il explique en particulier la genèse de cette œuvre, le contexte de sa création, la démarche de son auteur, Art Spiegelman et les apports de ce récit à l’historiographie du génocide des juifs.
Des ressources sont également (...) -
L’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide
12 mars 2014, par E.MenetreyActivits avec "jalons pour l’histoire" avec pour objectif une mise en commun sous forme de rcit
L’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide
Ce travail concerne le programme de 3ème, en Histoire, dans le thème sur la Guerre froide.
Il peut être mené en classe entière ou en salle informatique pour conduire à une mise en commun ultérieure sous forme de récit ainsi que le demande le programme.
Il faut prévoir 2 heures de travail (en terminant la préparation à la maison), de (...) -
La République, trois républiques - 1ère
28 juin 2015, par Cécile De Joie, Rameau PaulineUn projet mené avec deux classes du lycée des Chaumes à Avallon.
-
Animer une classe virtuelle en favorisant les interactions.
20 avril 2020, par Angélique MARIE webmestre, G. JuilleronComment animer une classe virtuelle en favorisant les interactions sociales ? Comment gérer les lèves à distance et pallier les difficultés rencontres ? Des pistes proposées par Angélique Marie et Gwendoline Juilleron.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux enseignants proposent aux élèves des séances "virtuelles", en utilisant l’application "classes virtuelles" accessible sur la page "ma classe à la maison" du CNED. Sur notre site, Jean-François Boyer a fait part de son expérience : usage d’une (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 130