Différentes ressources cartographiques mises à disposition pour travailler le nouvel exercice de croquis à partir d’un texte de Magali Reghezza-Zitt
aLaUne
Articles
-
Croquis E3C, Paris une métropole mondiale
20 janvier 2020, par Mathieu Chartier -
Enseigner la Ve République en TSTMG : La Ve République après De Gaulle
17 juin 2015, par D. LangoureauSéance TICE qui consiste en une analyse de l’évolution des Institutions de la Ve République après 1969.
-
Réforme du Collège - Ressources Académie de Dijon
18 novembre 2016, par Cécile De Joie, F.Delaspre, Jean-François Boyer, P.GoutagnyChers collègues,
Vous avez accès sur le site académique à une bonne partie des documents utilisés par les formateurs lors des journées de formation disciplinaire « réforme du collège ».
Nous vous rappelons qu’il s’agit de documents de travail : ils seront très certainement à revoir et à modifier au fur et à mesure de la publication sur Eduscol des ressources produites par l’Inspection générale Histoire-Géographie.
Mais nous avons souhaité les mettre à disposition de tous car ils constituent une base de (...) -
Ressources pédagogiques pour un enseignement à distance de la géographie en classe de 4e. Mers et océans. Un monde maritimisé
26 mars 2020, par C.Albertin, Jean-François BoyerChristophe Albertin propose une dmarche et des ressources pdagogiques pour raliser un enseignement à distance. Cette proposition se veut simple et peut être modifie. Il est propos pour le chapitre : Mers et ocans. Un monde maritimis, programme de 4e.
Vous trouverez, dans cette présentation, des ressources pédagogiques pour mener à bien un enseignement à distance de la géographie en 4e appliqué au chapitre : Mers et océans. Un monde maritimisé.
Loin d’être exhaustive, cette proposition se veut être (...) -
Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc.
16 septembre 2020, par Mathieu ChartierPrise en main de la ressource Éduthèque Édugéo sur les compétences du croquis avec valorisation de l’utilisation du module 3D. Dans un but prospectif, il s’agit d’imaginer l’avenir de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc sous la double pression du tourisme et du changement climatique.
-
Guernica : le bombardement et le nazisme
17 janvier 2013, par Jean-François BoyerEn 2009, j’ai propos (voir adresse ci-dessous) un article à propos de Guernica avec un fichier flash permettant de dcouvrir modestement quelques clefs du chef d’oeuvre de Picasso.
En 2013, après la lecture d’un ouvrage de Sven Lindqvist, Bombardement, la découverte, 2012, j’ai travaillé avec ma classe sur Guernica pour l’histoire des arts avec comme angle d’attaque et pour donner un sens à cette étude, la violence nazie et le bombardement dans l’Entre-deux-guerres. Guernica devient important comme (...) -
Jehan Philippe Contesse propose une contribution
3 novembre 2019, par J-P.Contesse, Jean-François BoyerJehan Philippe Contesse propose une contribution dtaille pour le thème 2 du nouveau programme d’histoire en lyce. Vous retrouvez des documents joints en pièce jointe.
Jehan Philippe Contesse propose une contribution détaillée pour le thème 2 du nouveau programme d’histoire en lycée. Vous retrouvez des documents joints en pièce jointe.
Rappel du BO :
Thème 2 : XV°-XVI° siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les (...) -
Enseigner la destruction des juifs d’Europe : formation proposée par le mémorial de la Shoah
27 février 2013, par E.Menetrey, J.MalherbeLe mmorial de la Shoah a propos cette anne un programme de formation sur l’histoire et l’enseignement de la Shoah du 24 au 27 janvier 2013. Cet article propose un compte rendu des confrences et sous la forme d’un diaporama de la visite de la Cracovie Juive et d’Auschwitz.
Le 24 janvier une quarantaine d’enseignants de collège, lycée professionnel et lycée général se sont retrouvés au mémorial de la Shoah où ils ont pu suivre des conférences de G.Bensoussan, T.Bruttmann, J.Chapoutot et A. Perrin. Nous (...) -
Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec Édugéo
12 mars 2020, par Mathieu ChartierCe nouveau numéro du "Coin Édugéo" complète le #2. Poursuivons notre réflexion sur la nouvelle épreuve du croquis en lien avec la réalisation d’une production graphique de synthèse sur la métropole de Paris.
-
3ème : Analyse de l’actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre Froide
6 septembre 2016, par Jean-François BoyerJustine Marchand professeur au collège Guillaume des Autels de Charolles propose une activit pour conclure une squence sur la Guerre Froide.
Objectif : Les élèves doivent présenter un fait d’actualité (le plus récent possible, très ou peu médiatisé) qui témoigne de l’influence encore présente de la Guerre Froide dans le monde contemporain. L’activité sert de conclusion au chapitre sur la Guerre Froide. Réalisation : Un corpus de document est donné à chaque groupe de 4 élèves. A l’intérieur de chaque (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130