Cet article présente une séance basée sur un jeu d’évasion numérique dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP en classe de terminale (thème 6, « l’enjeu de la connaissance ») 1. Intitulé Un jeu d’évasion numérique sur les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre Froide. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive. Se documenter. Travailler de manière autonome. Utiliser le numérique 3. Hypothèse :
Dans le cadre (...)
aLaTrois
Articles
-
Un jeu d’évasion numérique sur les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre Froide.
2 juillet 2023, par Angélique MARIE webmestre -
La différenciation en histoire géographie
17 mai 2016, par Angélique MARIE webmestre, Bardol Valérie, JC Jost, Jean-François Boyer, Sophie Picardat, Y.LeblancDocuments prsents en formation : des thories aux pratiques de classe en histoire et gographie, pourquoi et comment diffrencier ?
La différenciation
« La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe »
S.Boimare
Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Amélioration des compétences ou de compréhension Tests d’habileté dans un contexte de compétition ou de comparaison interpersonnelle
Dans des situations publiques à (...) -
La révolution néolithique, compte-rendu de la conférence de Mme D. Stordeur.
17 novembre 2016, par Jean-François BoyerDocuments de la conférence de Mme Stordeur, archéologue, à propos de la révolution du néolithique.
-
Pour une évaluation participative et sociale
8 novembre 2016, par M. BertrandSource de stress tant pour les lèves que pour les enseignants, les valuations occupent une place centrale dans le système ducatif français.
Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les (...) -
La mise en narration / "storytelling" au service de la préparation du Grand Oral
10 juin 2021, par M. BertrandMickaël Bertrand propose une séquence montrant comment, dans le cadre de la préparation du Grand Oral, les élèves peuvent s’approprier les techniques de la narration.
1. Intitulé La mise en narration / storytelling au service de la préparation du Grand Oral 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées - S’exprimer à l’oral Développer des capacités argumentatives. S’exprimer, argumenter, écouter Développer son esprit critique 3. Hypothèse : Il n’y a rien de plus puissant au monde (...) -
EPI 4ème EMC : l’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République
28 février 2016, par Patrice JadelThèmatique : corps, sant, bien-être et scurit Aborder la thmatique des liberts et des valeurs de la Rpublique en EMC par le biais du rôle de l’arbitre notamment au football et au handball
Niveau de classe : 4ème Thèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité Thématique générale : la liberté, les valeurs républicaines Intervenants : professeur d’EPS et d’histoire géographie EMC
Il s’agit de montrer que les nouvelles démarches d’EMC s’insère dans la construction de projets autour de compétences mobilisables (...) -
Une ressource pour l’étude du thème 2 du programme de HGGSP en classe de terminale.
21 octobre 2021, par Angélique MARIE webmestre, P.GoutagnyUne étude réalisée par des étudiants de Masters de Paris-Sorbonne, sous la direction de M. Tristan Lecoq, IGEN, Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine).
La Revue Défense Nationale, éditée par le Comité d’études de défense nationale (Association loi 1901) propose, dans ses cahiers, des compilations d’anciens articles ou des travaux inédits fruits des recherches, en particulier, des étudiants des Masters « Armées, guerres et sécurité dans les sociétés », « (...) -
Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé
28 juin 2023, par Angélique MARIE webmestreCet article présente un jeu sérieux utilisé en classe de terminale pour faire travailler les élèves de la spécialité HGGSP sur la gouvernance territoriale et les enjeux de l’aménagement durable d’un territoire. 1. Intitulé : Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • S’exprimer aisément à l’oral • Travailler en équipe - adopter une démarche réflexive collective et coopérer - négocier • (...)
-
Un manuel numérique pour approfondir le thème 3 d’HGGSP de terminale : "Histoire et mémoires".
14 mai 2021, par Angélique MARIE webmestrePrésentation, par Angélique Marie, d’un manuel numérique : "Condamner le passé. Mémoires des passés autoritaires en Europe et en Amérique latine" en prise avec les nouveaux programmes de lycée.
Les questions de l’articulation entre l’histoire et les mémoires des conflits, de la judiciarisation du passé, sont depuis plusieurs années abordées en classe de terminale. Elles s’inscrivent également dans le programme de spécialité HGGSP de terminale (thème 3 - Histoire et mémoires).
D’après le BO du 25 juillet (...) -
Réforme du lycée - Nouveaux programmes et nouveau bac
21 juin 2019, par F.Delaspre, P.GoutagnyMise au point sur les nouveaux programmes de lyce, sries gnrale et technologique, prsente par Mmes Delaspre et Goutagny, lors des runions d’information de mai 2019.
Les nouveaux programmes : seconde et première, tronc commun
Réforme du lycée : Nouveaux programmes d'histoire-géographie, tronc commun de Académie de Dijon - Histoire-géo
Le nouveau baccalauréat en Histoire-géographie - Tronc commun
Réforme du lycée : Nouveau bac (2021) en HG de Académie de Dijon - Histoire-géo
La série (...)